En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis

Le cas d’Ariimatatini Vairaaroa, un père qui a soigné son fils épileptique et autiste avec de l’huile de cannabis, est à nouveau au centre de l’attention des tribunaux de Polynésie française.
Initialement acquitté en juin 2024, il fait aujourd’hui l’objet de nouvelles poursuites, le parquet ayant fait appel de la décision. Le nouveau procès s’est déroulé le 2 avril 2025.
La défense du père : Un traitement qui sauve des vies
La défense de M. Vairaaroa repose sur un argument simple : l ‘huile de cannabis qu’il a produite a considérablement réduit les crises d’épilepsie de son fils, qui atteignaient auparavant jusqu’à 30 épisodes par jour.
Son avocat, Thibault Millet, a expliqué qu’après l’échec de tous les traitements conventionnels, le père s’est tourné vers des variétés de cannabis riches en CBD, inspirées par des recherches médicales menées en Israël.
« Notre société est responsable. Il existe des remèdes qui ne sont pas disponibles en France », a plaidé Me Millet, invitant le tribunal à prendre en compte l’impact humain de la rigidité des lois sur les stupéfiants.
La défense a également présenté trois certificats médicaux confirmant que les plantes saisies et l’huile étaient à dominante CBD. Selon l’avocat, cela devrait permettre à Vairaaroa de ne pas être poursuivi en vertu de la réglementation polynésienne récemment réformée, qui autorise désormais l’utilisation de cannabis thérapeutique à faible teneur en THC.
L’argument du procureur : La consommation personnelle plutôt que la nécessité
Malgré la relaxe prononcée en première instance, le parquet reste sur ses positions. Le procureur soutient que la consommation personnelle de cannabis de Vairaaroa disqualifie sa défense de nécessité.
« Il consomme depuis l’âge de 16-17 ans et sa femme dit qu’il fume tous les soirs », a déclaré l’avocat général. L’accusation insiste sur le fait que l’affaire ne concerne pas la santé du fils mais la consommation personnelle de cannabis du père, soulignant qu’il a déjà été condamné pour le même délit en 2021.
L’accusation rejette également l’idée que Vairaaroa n’avait pas d’alternative légale, arguant qu’il existe d’autres moyens de gérer le stress, comme le sport ou les plantes légales. En conséquence, une peine de trois mois de prison avec sursis a été requise à son encontre, l’avocat général déclarant : « Le jugement de relaxe, pour moi, n’a aucun sens »
Pour M. Millet, cette affaire est révélatrice de l’incapacité de la société à répondre aux besoins des consommateurs de cannabis à des fins médicales.
« Il s’agit d’un cas très particulier », a-t-il insisté, décrivant l’impact dévastateur de la saisie des plantes sur l’adolescent. Après le changement forcé de traitement, le garçon a connu une grave rechute, subissant des crises toutes les deux minutes pendant quatre jours.
« Que feriez-vous si votre enfant s’étouffait et qu’il y avait un traitement illégal », a-t-il demandé à la Cour.
M. Millet a également critiqué la rigidité du système judiciaire, se lamentant : « J’ai l’impression que nous allons vers une justice de robots. L’humanité doit être au premier plan de cette audience ».
Son plaidoyer a trouvé un écho dans la salle d’audience, alors que l’opinion publique évolue de plus en plus en faveur de la légalisation du cannabis médical.
La cour d’appel rendra sa décision le 15 mai 2025. Si la condamnation est confirmée, la défense de Vairaaroa a déjà promis de porter l’affaire devant la Cour de cassation, dans le but de créer un précédent qui pourrait influencer la politique future en matière de cannabis en Polynésie française et au-delà.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Canada4 semaines ago
L’héritage de Justin Trudeau : La légalisation du cannabis en tête de ses réalisations politiques
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Le Maroc lance une étude sur le CBD pour le traitement de l’épilepsie résistante
-
Cannabinoïdes2 semaines ago
Les Nations unies votent l’interdiction du HHC
You must be logged in to post a comment Login