Cannabis aux Etats-Unis
En Louisiane, les ventes de cannabis médical bientôt effectives
Du cannabis médical devrait être dès aujourd’hui disponible dans les dispensaires de Louisiane. En effet, le département de l’agriculture de l’Etat vient d’achever les derniers tests et a autorisé la distribution de cannabis thérapeutique aux patients. En vertu de la loi, le cannabis pourra servir à traiter une longue liste de maladies et de troubles tels que le cancer, les convulsions, l’épilepsie, le glaucome, le syndrome de stress post-traumatique et la maladie de Parkinson.
Le cannabis thérapeutique est légal en Louisiane depuis 2016, après que le gouverneur John Bel Edwards a accepté la proposition de loi de ses sénateurs. L’État a cependant retardé sa mise en œuvre à plusieurs reprises, en raison de modifications de la législation, de la disponibilité des produits cannabique et du manque d’essais en laboratoire.
Pour l’instant, neuf pharmacies ont été choisies pour distribuer du cannabis à travers l’Etat. Elle seront fournies par GB Sciences, l’un des deux producteurs autorisés par l’Etat, avec le Centre agricole de l’Université du Sud. Le cannabis sera disponible sous forme d’huile, de pilule, de liquide, de topique et d’un inhalateur, semblable à celui utilisé par les patients asthmatiques. On ignore encore combien de ces dispensaires commenceront à délivrer du cannabis médical dès le début d’août 2019. En effet, la mise en place d’un système d’approvisionnement efficace prend toujours du temps, surtout que les deux seuls producteurs autorisés sont tous les deux situés dans la capitale de l’Etat, Baton Rouge.
Le cannabis est toujours illégal au niveau fédéral aux Etats-Unis, c’est pourquoi les médecins pourront seulement « recommander » du cannabis à leurs patients, et non pas à leur en prescrire. Cette nuance est faite pour protéger légalement les docteurs. Les chiffres de l’Etat indiquent pourtant que 98 d’entre eux ont demandé une licence pour pouvoir délivrer des ordonnances pour du cannabis aux malades, preuve de l’intérêt de la profession médicale pour les propriétés de la substance.