Business
Combien d’emplois génère l’industrie du cannabis aux Etats Unis ?
L’une des conséquences de la légalisation du cannabis est la création d’emploi dans son industrie. Certains n’existaient pas avant alors que d’autres remplacent pour partie les emplois illégaux qui existaient auparavant. Le site marijuanabuisnessdaily estime à 150 000 le nombre d’emplois que représente le cannabis aux États-Unis. Soit autant que le nombre d’emploi dans le tourisme en PACA.
Le média a analysé les données économiques du cannabis aux Etats-Unis et a additionné les emplois créés dans les 25 Etats où le cannabis médical est légalisé. Pour rappel, 4 d’entre eux ont également légalisé le cannabis récréatif.
Les emplois directs liés à l’industrie du cannabis représenteraient désormais 79 000 personnes. Par emplois directs, on entend tout ce qui touche à la plante. Budtender (les personnes qui servent la weed dans les dispensaires), producteurs et trimmers (les personnes qui nettoient manuellement les têtes de beux) sont les principaux emplois débouchant directement de la légalisation.
La multiplication des entreprises dans ce secteur attire également un tas d’autres opportunités. Nous vous avions fait une liste des nouveaux métiers émergeant aux Etats Unis. Du designer de bang au community manager en passant par les livreurs de « pot », ils sont 66 000 à graviter autour du cannabis. On peut également ajouter des emplois saisonniers non pris en compte dans le calcul.
Un marché encore à ses débuts
Et cette filière d’emploi ne va pas se tarir de sitôt. En novembre, la Californie, l’Arizona, le Nevada, le Maine et le Massachusetts vont soumettre un référendum sur le cannabis récréatif à leurs citoyens. Les espoirs se fondent essentiellement sur la Californie qui possède déjà tout un réseau médical. Le cannabis récréatif a créé plus de 10 000 emplois au Colorado pour 5,3 millions d’habitants. En comparaison, la Californie compte 38.8 millions d’habitants.
Ajoutons à cela 4 Etats où le cannabis médical pourrait être institué : La Floride, l’Arkansas, le Dakota du Sud et le Missouri.
Le chiffre dépasserait alors déjà les estimations de la NORML qui estimait à 100 000 le nombre d’emploi d’une légalisation au niveau national.
En Europe, l’arrivée du cannabis médical pourrait créer moins d’emplois. Dans des pays comme l’Allemagne, qui légalisera le cannabis médical en 2017, ou l’Italie, qui y réfléchit sérieusement, on ne sait pas si ce sont les pharmaciens ou des dispensaires qui distribueront le cannabis. Cependant tout reste à faire, la juridiction, la production et la distribution jusqu’au consommateur.