Cannabis en Floride
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
À l’approche des élections de novembre, l’initiative de légalisation du cannabis en Floride, l’amendement 3, a suscité à la fois un soutien et une opposition significatifs. Un comité politique s’opposant à la mesure a reçu un don conséquent d’une organisation liée à Elon Musk, pourtant réputé amateur de substances légales et illégales.
Opposition à la légalisation
Un groupe politique connu sous le nom de Keep Florida Clean, qui s’oppose à la légalisation du cannabis, a reçu un don de 500 000 $ de la part de Faithful & Strong Policies, Inc.
You mean this Elon Musk is against legal cannabis in Florida? Vote yes on Amendment 3 and let’s end the drug war in Florida.pic.twitter.com/8qLhPqTlWA https://t.co/JAMvBnTsyM
— ACLU of Florida (@ACLUFL) October 12, 2024
Cette organisation, dirigée par l’avocat de Floride Scott Wagner, est lié à Elon Musk qui aurait déjà versé 10 millions de dollars à ce groupe qui soutient la campagne présidentielle du gouverneur Ron DeSantis, adversaire de la légalisation en Floride.
Son administration a notamment été critiquée pour avoir promu des messages d’intérêt public financés par le contribuable qui mettent en garde contre les dangers de la conduite en état d’ébriété dans les États américains où le cannabis est légalisé. Ces dernières pourraient être considérées comme un « effort concerté » pour influencer l’opinion publique en défaveur de la légalisation.
Batailles de financement
Si le don de 500 000 dollars de Faithful & Strong Policies a été révélé par sa proximité avec Musk, il n’est rien en comparaison du soutien financier massif dont bénéficie Smart & Safe Florida, le comité à l’origine du mouvement en faveur de la légalisation du cannabis.
Trulieve, le plus grand opérateur de cannabis médical de l’État, a été une force financière dominante derrière l’initiative. À la fin du mois d’août, les partisans de l’amendement avaient recueilli plus de 100 millions de dollars, Trulieve fournissant une part importante de ce financement.
Selon un récent sondage réalisé par NBC 6 du 1er au 4 octobre, 58 % des électeurs de Floride ont exprimé leur soutien à la légalisation du cannabis. Toutefois, pour être adopté, l’amendement 3 doit obtenir une majorité de 60 %, ce qui signifie que la campagne a encore du travail à faire pour atteindre le seuil nécessaire.
Si l’amendement 3 est adopté, la Floride rejoindra la liste croissante des États qui ont décidé de légaliser le cannabis à des fins récréatives. Actuellement, l’État autorise l’usage du cannabis à des fins médicales, et l’extension de cette autorisation à l’usage récréatif marquerait un changement important dans la politique de la Floride en matière de cannabis.
Pour ses partisans, la légalisation représente une voie vers la croissance économique, les recettes fiscales provenant des ventes de cannabis pouvant bénéficier aux infrastructures de l’État, à l’éducation et aux soins de santé. Les partisans affirment également que la légalisation du cannabis réduirait le nombre de délinquants non violents incarcérés pour des délits liés au cannabis, contribuant ainsi à une réforme plus large de la justice pénale.
Les opposants restent toutefois préoccupés par les risques potentiels pour la santé et la sécurité publiques. Ils communiquent sur l’augmentation du nombre de cas de conduite en état d’ébriété dans les États qui ont déjà légalisé le cannabis et affirment que les coûts sociétaux l’emportent sur les avantages économiques potentiels, ce qui n’a factuellement pas été démontré dans les autres Etats américains.