Cannabis en Israël

Les électeurs slovènes approuvent le référendum (non-contraignant) de légalisation du cannabis

Publié

le

La Slovénie va-t-elle légaliser le cannabis ? Ses électeurs se sont en tout cas exprimé dans ce sens lors d’un référendum sur la culture et la possession de cannabis à des fins médicales et pour un usage personnel limité.

PUBLICITE

Approbation publique des mesures relatives au cannabis

Les électeurs slovènes ont exprimé leur soutien aux réformes liées au cannabis par le biais de deux questions distinctes lors des élections de dimanche. Ces mesures ont été placées sur le bulletin de vote par l’Assemblée nationale slovène en avril.

La première mesure demandait si la République de Slovénie devait autoriser la culture et la transformation du cannabis à des fins médicales. Cette mesure a reçu un soutien massif et a été adoptée avec une marge de 67% contre 33%. La seconde mesure, qui portait sur la question de savoir si la Slovénie devait autoriser la culture et la possession de cannabis pour un usage personnel limité, a été approuvée par une marge plus étroite de 52% contre 48%.

Bien que la vente et l’utilisation de cannabis médical soient déjà légales en Slovénie, la culture reste interdite. Le récent vote n’est “que” consultatif et juridiquement non contraignant. Les législateurs ne sont donc pas obligés d’y donner suite. Les différentes parties prenantes espèrent toutefois qu’il pourrait influencer de manière significative la législation future. Le soutien massif de l’opinion publique à ces mesures suggère en tout cas un changement dans l’opinion publique et pourrait ouvrir la voie à des changements législatifs qui s’alignent sur les préférences des électeurs.

Tendance européenne

Le vote récent de la Slovénie s’inscrit dans une tendance plus large de réforme du cannabis en Europe. Par exemple, l‘Allemagne a récemment commencé à mettre en œuvre une loi sur la légalisation du cannabis.

En Italie, pays voisin, les efforts visant à réformer la politique en matière de cannabis et de psychédéliques ont été contrecarrés en 2022 par la plus haute juridiction du pays. Toutefois, un soutien croissant se manifeste en faveur d’une mesure plus ciblée sur le cannabis, qui autoriserait la culture à domicile de quatre plantes, la création de Cannabis Clubs et la suppression des sanctions à l’encontre des consommateurs.

Malte a également fait les gros titres en devenant le premier pays européen à légaliser le cannabis, son président ayant signé un projet de réforme en 2021. Cette décision historique a créé un précédent pour les autres pays de la région qui envisagent des réformes similaires, notamment autour des Cannabis Clubs.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile