L’Association Européenne du Chanvre Industriel appelle à des limites en THC « raisonnables »
Dans un communiqué, l’Association Européen du Chanvre Industriel (EIHA) appelle à rehausser les taux limites de THC pour les variétés de chanvre industriel, aujourd’hui fixés à 0,2%.
L’association rappelle qu’initialement, la limite en THC pour distinguer une plante industrielle (chanvre) d’une plante psychoactive (cannabis) était fixée à 0,5%, puis à 0,3%. Ce n’est qu’en 1999 que l’Union Européenne a abaissé le taux à 0,2%.
Ce taux très bas de THC restreint de fait les variétés cultivables. Or, selon l’EIHA, aucune preuve n’a été avancée sur le fait que le passage du taux de 0,3 à 0,2% empêche la culture de cannabis psychoactif, raison officielle de cette baisse. La décision est encore plus surprenante lorsque l’on sait que même un taux de 1% de THC, comme autorisé en Suisse, ne provoque pas d’effets psychotropes.
L’EIHA demande donc à l’Union Européenne de restaurer un taux de 0,3%, pour offrir plus de possibilités aux chanvriers européens, mais aussi pour rester compétitifs face aux cultures de chanvre américaines ou chinoise, qui peuvent aller jusqu’à 0,3%.
« C’est pourquoi nous demandons au Parlement Européen, à la Commission Européenne et aux Etats Membres de revenir sur le durcissement de 1999 et de rétablir la pleine compétitivité de l’industrie européenne du chanvre » écrit l’association.
En Italie, le chanvre est limité à 0,6% de THC dans le champ, mais les produits dérivés du chanvre sont limités à 0,2%. Un peu plus loin, l’Etat d’Australie-Occidentale a augmenté en février ses taux limite en THC à 1% afin de développer son industrie chanvrière.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login