Cannabis récréatif
L’effet anti-douleur du cannabis fonctionnerait mieux chez les hommes que chez les femmes
Les femmes ne sont pas autant soulagées que les hommes par l’effet antidouleur du cannabis, selon une nouvelle étude.
Des recherches sur les animaux indiquaient déjà que les mâles et les femelles pourraient ressentir différemment les effets du cannabis. Cette étude, la première à se pencher sur les différences de soulagement que le cannabis a sur des fumeurs récréatifs masculins et féminins, a conclu que les hommes reçoivent un plus grand soulagement que les femmes.
Les effets du cannabis sont délivrés par deux principaux composés : le tetrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Les 42 participants à l’étude (21 hommes et 21 femmes) étaient tenus de fumer du cannabis qui contenait du THC ou une forme placebo de la plante qui n’en avait pas.
Immédiatement après, les participants ont été invités à réaliser un test de réponse à la douleur : plonger ses mains dans de l’eau froide (environ 4°C) jusqu’à ne plus pouvoir résister à la douleur.
Cette étude du Centre Médical de l’Université de Columbia a trouvé que les hommes ayant fumé du cannabis contenant du THC « éprouvaient une réduction significative de la sensibilité à la douleur » en comparaison des hommes qui avaient consommé le placebo.
De l’autre côté, les femmes qui avaient fumé du cannabis n’ont éprouvé « aucune réduction significative de la douleur » comparée à celles qui avaient pris le placebo.
« Ces résultats indiques que parmi les fumeurs de cannabis, les hommes présentent une plus grande analgésie liée au cannabis que les femmes. En tant que tel, les différences sexuées dans les effets analgésiques du cannabis sont une considération importante qui méritent une enquête plus approfondie lors de l’examen des effets thérapeutiques potentiels des cannabinoïdes pour soulager la douleur » ont déclaré les co-auteurs de l’étude publiée dans le journal en ligne Drug and Alcohol Dependence.
L’étude ne dit pas en revanche à quel point les participants à l’étude ressentaient les effets du cannabis, ni quelle variété était utilisée.