Ecosse : le gouvernement à l’écoute des partisans du cannabis médical
Les membres de l’association écossaise Medicinal Cannabis Reform (MCR) ont rencontré des représentants de la Police, des membres du ministère de la Santé et des représentants de partis, dans l’espoir d’arriver à une dépénalisation du cannabis pour un usage médical.
Bernadette McCreadie, à la tête de l’association, a expliqué au National que ce changement faisait sens si on voulait traiter la consommation de drogue comme un problème de santé plutôt qu’un problème criminel.
“Il est évident que nous n’avons pas de contrôle des drogues ici, en Ecosse, Theresa May garde ça en Angleterre.”
“Nous allons devoir trouver un moyen de contourner cela”, a-t-elle ajouté. “Nous voulons pouvoir décider si nous cultivons notre propre cannabis ou si nous allons dans un Cannabis Club, ou si nous le recevons d’un producteur naturel de cannabis ou si nous l’obtenons par voie pharmaceutique.”
Les militants espèrent pousser le gouvernement écossais à regarder la possibilité de cultiver chez soi ou d’autoriser les Cannabis Clubs en Ecosse sans crainte d’être poursuivi.
Les Cannabis Clubs existent déjà en Angleterre et au Pays de Galles. Leurs membres peuvent amener leur cannabis sur place, ou participer à la culture du cannabis et en retirer ce qui leur revient. Dans les faits, certains Clubs proposent beaucoup d’importations US ou des variétés spécifiques destinées à leurs membres.
La police regarde généralement ces Clubs d’un œil bienveillant et préfère avoir un lieu identifié de consommation sans troubles à l’ordre public plutôt qu’une multitude de petits vendeurs et de petits délits sur la voie publique.
Bernadette McCreadie estime avoir “besoin de l’aide des autorités. Et ils commencent à montrer le signe qu’ils veulent nous aider”.
Elle espère surtout pouvoir faire partie des discussions autour de la réglementation du cannabis médical en Ecosse et représenter les besoins des patients.
Les médecins du Royaume-Uni pourront prescrire du cannabis médical dès l’automne à la suite de la décision du ministre de l’Intérieur Sajid Javid d’assouplir les règles relatives aux médicaments à base de cannabis.
“Des travaux sont en cours pour déterminer les conditions médicales appropriées et élaborer des directives cliniques pour aider les médecins à s’assurer que les produits prescrits aux patients sont sûrs, y compris pour les enfants” a expliqué une porte-parole du gouvernement écossais.
La décision du Royaume-Uni faisait suite à plusieurs cas d’enfants épileptiques qui se voyaient soulagés par des huiles de cannabis contenant CBD et THC, et de fait illégales sur le territoire.
Le royaume a aussi des liens étroits avec GW Pharmaceuticals qui produit par exemple le Sativex ou l’Epidiolex, des médicaments à base de cannabis, alors même que les patients britanniques ne pouvaient jusqu’alors pas se soigner avec du cannabis.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.