Cannabis en Jamaïque
Qui est Dustin Brown, le « rasta raquette » de Roland Garros ?
Dustin Brown avait fait parler de lui en sortant Rafael Nadal lors du tournoi de tennis à Wimbledon en 2015. Il vient cet après-midi de se faire éliminer par Gaël Monfils lors du 1er tour de Roland Garros. Mais qui est Dustin Brown, le « rasta raquette » du tennis ?
Dustin Brown est né à Celle, en Allemagne de l’Ouest, le 8 décembre 1984. Il a par la suite déménagé en Jamaïque, le pays natal de son père en 1996. Enfant, il jouait au handball, au football, puis au judo. Il a décidé de se consacrer au tennis seulement à l’âge de 8 ans.
Il n’a pas coupé ses cheveux depuis 19 ans et a un piercing sur la langue. Sa grand-mère paternelle est née en Angleterre, ce qui le rendait techniquement éligible pour l’équipe de la GB David Cup s’il n’avait pas fait ses débuts pour la Jamaïque dans un match contre la Bolivie en 2003.
Il a été l’objet de préjugés durant toute sa vie en Allemagne, au point de ne pas pouvoir rentrer dans les bars et les boites de nuits. Il a confié à ce sujet : « Bien sur, j’ai résisté. Et il y avait beaucoup de problèmes quand j’étais jeune, à la fois à l’école et dans le monde du tennis. La plupart du temps je m’étais habitué, ça allait, mais ça peut toujours représenter un problème aujourd’hui. Quand on était qu’une seule personne c’est pas grave, on change de lieu mais comme on était six ou sept et que personne ne peut rentrer à cause d’une personne – en l’occurence moi – cela retire tout l’enthousiasme de la soirée. »
Bob Marley ou Peter Tosh ?
Brown montre souvent son tatouage situé sur son flanc gauche en fin de match. Il semble en fait que ce soit le portrait de son père, Leroy, qui reste ainsi toujours à ses côtés.
Vrai rasta ou pas ?
Dustin Brown n’a jamais exposé publiquement ses croyances. Le fait qu’il soit jamaïcain et qu’il ne se soit pas coupé les cheveux depuis ses 19 ans n’est bien sûr pas suffisant pour dire qu’il est rastafari (vilain cliché !). Sur son Instagram Dreddy_Ja, il n’hésite cependant pas à reprendre des posts de Snoop Dogg.
Il ajoute également régulièrement un sticker rasta à ses posts IG.
En temps que sportif de haut niveau, sa vie est faite de sacrifices et cela passe très (très) probablement par ne pas consommer de cannabis pendant la saison sportive. Mais qui sait pendant ses vacances en Jamaïque, en soirée avec Usain Bolt ?
Mehdi Bautier