Lifestyle
Les différents types de graines de cannabis
Il existe différents types de graine de cannabis, divisés en trois groupes : les graines régulières, les graines féminisées et les graines autoflorissantes. Mais quelles sont vraiment les différences entre ces graines de cannabis dont la culture est toujours illégale en France ?
Les graines régulières
Les graines régulières peuvent s’acheter facilement via Internet. Elles peuvent aussi être trouvées dans des têtes de beuh mal nettoyées, qui avaient elles-mêmes fait des graines. Ces graines donnent d’ailleurs un mauvais goût de barbecue aux joints, mais peuvent être mises de côté et conservées. Tant que la graine n’est pas abîmée, elle peut germer une fois mise en terre. Les graines régulières du commerce sont surtout destinées aux puristes de la culture du cannabis, ou aux jardiniers expérimentés.
Les graines régulières donneront en effet naissance à des plants indifféremment mâles ou femelles. Les plants femelles sont ceux qui passionnent avant tout les amateurs de weed, car ce sont ses fleurs qui sont fumées. Si un plant mâle pollinise une femelle, elle donnera alors des fleurs pleines de graines. Les jardiniers séparent habituellement les plants mâles des plants femelles pour éviter la pollinisation et la fécondation de ces belles dames.
Les graines régulières sont également une bonne façon de breeder soi-même certaines variétés, en gardant le papa et la maman d’origine et en effectuant certains croisements.
Les graines de cannabis féminisées
Les graines féminisées sont des semences de cannabis génétiquement modifiées (enlevez-vous Monsanto de la tête en revanche). Dans un paquet de graines féminisées, le distributeur s’engage à ce qu’au moins 95 % des graines soient des femelles. Le jardinier perd alors le facteur chance mais sera quasiment assuré d’avoir des plants à récolter sans risque de pollinisation. Mais comment féminise-t-on une graine ?
Pour féminiser une graine de cannabis, on pulvérise sur un plant femelle du thiosulfate de sodium et du nitrate d’argent à des doses très précises. Ce plant femelle produira alors des graines mâles. Ces graines mâles modifiés ne produiront ensuite que du pollen contenant le chromosome XX (filles). Une fois que le pollen des mâles a atteint une femelle, celle-ci ne produira que des graines féminisées. French Touch Seeds nous explique qu’il existe encore des inconnues sur les conséquences de ces modifications génétiques. La dissémination de ces graines au contact de variétés naturelles pourrait engendrer des conséquences dont l’issue est encore inconnue à l’heure actuelle, si ce n’est en extérieur la disparition des landraces. Cette technique est utilisée pour d’autres culture comme la courgette.
Les graines de cannabis autoflorissantes
Les graines autoflorissantes sont issus de croisement génétique entre le Cannabis Rudéralis et des variétés indica ou sativa. Ces graines autoflorissantes hybrides utilisent la floraison rapide du cannabis Ruderalis combinée aux caractéristiques des autres variétés. La floraison se déclenchera automatiquement en trois semaine à un mois quel que soit son apport en lumière et la photopériode appliquée. Ces graines conviennent aussi bien à la culture indoor qu’outdoor. Il faudra compter une dizaine de semaines entre le semis et la récolte. Les pieds ne dépasseront pas le mètre de hauteur, une petite taille compensée par l’épaisseur des têtes.
La culture du cannabis est toujours interdite en France, même pour un usage personnel ou médical. Le nombre estimé de cannabiculteurs tourne aujourd’hui entre 200 000 et 300 000 personnes.