Cannabis en Allemagne
La dépénalisation du cannabis en Allemagne dès le 1er mai ?
Dans les prochains jours, le gouvernement fédéral allemand devrait dévoiler la direction qu’il compte prendre vers la légalisation. Mais avant cela, la Cour constitutionnelle fédérale allemande a annoncé qu’elle prendrait une décision sur la situation constitutionnelle de l’interdiction du cannabis. Tout pourrait-il aller très vite ?
Le cannabis hors de la BtMG
Comme le rapporte le magazine allemand Highway, une source proche du gouvernement et digne de confiance assure qu’une dépénalisation du cannabis devrait avoir lieu dans un premier temps et le cannabis ou la plante entière devrait être supprimé de la loi sur les stupéfiants (BtMG).
Chaque citoyen allemand serait ainsi libre de cultiver un petit nombre de plantes entre ses quatre murs et de transporter une certaine quantité de cannabis sans risque. La mise en œuvre de la modification de la loi devrait en outre avoir lieu dès le 1er mai, selon la source.
Face à d’éventuelles résistances internationales et nationales contre une légalisation complète, la dépénalisation, non-soumise à approbation, pourrait être une bonne voie de départ pour l’Allemagne avant de légaliser totalement le cannabis.
Le Luxembourg a d’ailleurs emprunté une voie similaire après que ses efforts de légalisation n’aient pas vraiment passé – ou voulu passer – le cap de l’UE. Une voie de la moindre résistance a été choisie : s’en tenir à légaliser l’usage personnel du cannabis plutôt que de mettre en place une régulation complète avec des ventes.
Malte a également choisi une légalisation du cannabis sans système de vente mais avec la mise en place de Cannabis Clubs associatifs.