Cannabis au Danemark
Danemark : le gouvernement accélère le remboursement du cannabis médical
Les malades en phase terminale qui utilisent du cannabis médical pour réduire leurs douleurs se verront rembourser dès ce mois leur traitement à 100%.
La loi avait été votée en mars dernier et devait rentrer en application au 1er janvier 2019 mais le gouvernement danois a décidé d’accélérer sa mise en place selon un communiqué du ministère danois de la Santé.
« Pour les patients qui sont en train de mourir et qui bénéficieront du cannabis médical jusqu’à la fin de leurs jours, nous nous assurons dès à présent qu’ils se feront rembourser leur traitement pour toute l’année 2018, avec application rétroactive » a dit la ministre de la Santé Ellen Trane.
Le Danemark a mis en place depuis le début de l’année un essai-pilote de 4 ans de légalisation du cannabis médical à destination des pathologies les plus graves.
Liselott Blixt, porte-parole du Parti populaire danois sur les sujets santé, s’est félicitée de la décision du gouvernement.
« Je suis ravie de voir que nous veillons à ce que les personnes en stade terminal de leur maladie et qui bénéficient du cannabis médical n’aient pas à penser au coût ou au remboursement. »
L’Agence danoise des médicaments s’occupera directement du remboursement des patients.