Danemark : proposition pour dépénaliser toutes les drogues
L’Alternative, parti écologiste danois, propose de dépénaliser l’usage de toutes les drogues à la manière du Portugal en réponse à l’échec de la répression.
Sikandar Siddique, porte-parole de l’Alternative, estime que l’usage personnel de drogues ne devrait plus être du ressort du système judiciaire, qui pourrait être remplacé par une obligation de traitement. “L’abus de drogue est une question de santé et non de sanction, c’est pourquoi nous devons aider et non poursuivre les toxicomanes. L’Alternative propose donc une dépénalisation du simple usage des drogues”.
Sikandar Siddique estime en outre que la ligne dure actuelle contre les drogues a échoué. “Bien que nous ayons une interdiction des drogues et ayons une politique très dure sur les drogues, nous constatons que de plus en plus de jeunes en consomment. C’est pourquoi nous étudions des pays comme le Portugal, où ils ont réduit les taux d’abus et de décès en décriminalisant les drogues”.
Cette proposition fait suite à un nouveau rapport du Center for Substance Abuse Research, qui montre qu’environ 25 000 adolescents âgés de 15 à 24 ans ont consommé de la cocaïne au cours du dernier mois, un chiffre qui a doublé en cinq ans.
Misbrug er et spørgsmål om sundhed ikke straf, hvorfor vi skal hjælpe, ikke jagte misbrugere. Alternativet foreslår derfor en afkriminalisering af narkotika til eget forbrug #dkpol #gadejuristen #dkmedier https://t.co/m3Pvx3uTIo
PUBLICITE— Sikandar Siddique (@SikandaSIDDIQUE) January 14, 2020
La proposition de l’Alternative est soutenue par l’Alliance libérale et par la Liste de l’unité, qui ne représentent à elles trois que 21 sièges sur les 179 du Parlement. A l’opposé, le Parti populaire danois, la Gauche radicale ou le Parti populaire conservateur ne soutiennent pas la proposition et s’en remettent à la dissuasion de la justice et à l’éducation parentale.
En 2017, le Parlement norvégien avait voté la dépénalisation des drogues. Une commission liée au ministère de la Santé a rendu un rapport le 31 décembre 2019, et les détails seront négociés au Parlement en 2020. En décembre, le procureur général de Norvège appuyait cette initiative, la politique actuelle des drogues n’ayant pas eu l’effet escompté.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.