Le Danemark propose de pérenniser son programme de cannabis médical
Le gouvernement danois a annoncé son intention de rendre permanent son programme pilote de cannabis médical. Cette décision, prise par la ministre de l’intérieur et de la santé Sophie Løhde, reflète l’acceptation et la demande croissantes de traitements à base de cannabis parmi les patients souffrant de maladies graves.
Un programme pilote aux résultats prometteurs
Introduit en 2018, le programme pilote danois de cannabis médicinal a été conçu pour fournir une voie légale à des groupes de patients spécifiques – tels que les personnes atteintes de sclérose en plaques, de lésions de la moelle épinière, de douleurs chroniques ou celles qui suivent une chimiothérapie – afin qu’ils puissent accéder au cannabis dans le cadre de leurs plans de traitement. Au cours des trois dernières années, le programme a connu une augmentation significative de la participation, avec plus de 20 000 ordonnances délivrées, selon une évaluation récente.
L’évaluation souligne qu’environ 1 800 patients bénéficient actuellement de médicaments à base de cannabis. Ces traitements ciblent souvent des symptômes graves, notamment des douleurs chroniques et des nausées dues à la chimiothérapie, pour lesquels les médicaments traditionnels n’ont pas apporté de soulagement suffisant.
La ministre Løhde a noté les bénéfices tangibles rapportés par les patients :
« Nous pouvons constater que de nombreux patients à qui leur médecin a prescrit du cannabis médical semblent bénéficier du traitement. Il s’agit notamment de patients atteints de cancer qui peuvent souffrir de graves nausées après un traitement de chimiothérapie, ou de personnes atteintes de sclérose en plaques qui peuvent ressentir de fortes douleurs ».
L’Agence danoise des médicaments a observé de près le programme, s’assurant qu’aucun problème de sécurité important n’était apparu au cours de sa mise en œuvre. Les résultats renforcent l’idée que le cannabis médical peut être une option thérapeutique sûre pour de nombreux patients lorsqu’il est correctement prescrit et suivi.
En 2021, le programme pilote a été prolongé de quatre ans, avec une étape importante : la légalisation permanente de la culture du cannabis à des fins médicales au Danemark. Cette mesure permet non seulement de soutenir la production locale, mais aussi de garantir un approvisionnement stable en cannabis de haute qualité à des fins médicales. Le Danemark est aussi devenu une terre d’accueil pour plusieurs entreprises européennes du cannabis, dont Bedrocan ou Canopy Growth dès 2017.
La proposition du gouvernement de rendre le programme permanent va maintenant être discutée avec les partis politiques, notamment le SF, l’Alliance libérale, Enhedslisten, Dansk Folkeparti et Alternativet. Ces discussions détermineront si le programme passe de sa phase pilote à une politique de soins de santé à long terme.
Si elle est adoptée, cette décision garantira aux patients un accès légal au cannabis médical au-delà de la fin prévue du programme en 2025.
-
Cannabis en France4 semaines ago
Avec PRT LAB, Booba veut élever les produits CBD
-
Cannabis en France3 semaines ago
Alerte produit : le retour des « billes de verre » dans la weed ?
-
Cannabis en France4 semaines ago
La coalition « CannabiSanté » milite pour l’accès au cannabis médical en France
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
La NFL augmente le seuil de THC nécessaire à rendre un test positif
-
Etudes sur le cannabis4 semaines ago
Le CBD prometteur pour atténuer les symptômes d’Alzheimer, selon une étude colombienne
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
La seconde phase de l’expérience légale de cannabis aux Pays-Bas déployée en avril 2025
-
Cannabis en France2 semaines ago
Comprendre la consommation quotidienne de cannabis en France : Les enseignements de l’étude Novurc
-
ONU2 semaines ago
La guerre à la drogue a échoué, déclare le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme