Cannabis aux Etats-Unis

Le Dakota du Sud se prononcera pour la troisième fois sur la légalisation du cannabis

Published

on

La légalisation du cannabis à usage adulte devrait être soumise aux urnes pour la troisième fois dans le Dakota du Sud en novembre prochain. En début de semaine, Monae Johnson, secrétaire d’État, a approuvé une mesure qui permettra aux habitants du Dakota du Sud de se prononcer sur la proposition lors des élections générales, a rapporté l’Associated Press.

PUBLICITE

Cette décision intervient après qu’une pétition visant à faire adopter le scrutin a reçu plus de 22 000 signatures d’électeurs inscrits, dépassant largement les 17 508 signatures requises.

Si le Dakota du Sud vote en faveur du projet de loi, la consommation de cannabis pour adultes sera légalisée pour les personnes âgées de 21 ans et plus.

S’il est entendu que le projet de loi n’autorisera pas de cadre commercial, il légalisera la possession d’un maximum de 2 onces de fleurs de cannabis, de 16 grammes de concentrés et la culture à domicile d’un maximum de six plantes.

En 2020, le Dakota du Sud est entré dans l’histoire en devenant le premier État où les électeurs ont approuvé simultanément la légalisation du cannabis à des fins récréatives et médicales. Toutefois, la Cour suprême de l’État a invalidé la mesure relative à la légalisation du cannabis pour adultes à la suite d’un recours déposé par le gouverneur Kristi Noem, en invoquant un vice de forme.

En 2022, les électeurs ont rejeté une autre initiative qui aurait permis aux adultes de posséder et de consommer du cannabis cultivé à domicile, mais qui n’a pas établi de marché du cannabis à des fins récréatives.

Matthew Schweich, directeur de South Dakotans for Better Marijuana Laws, s’est montré optimiste : « Nous sommes très heureux de nous être qualifiés pour le scrutin et nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux qui ont signé nos pétitions, à nos bénévoles, à notre personnel et à nos sympathisants. Nous sommes impatients de participer au scrutin de novembre et nous sommes convaincus que nous pouvons gagner à nouveau et restaurer la volonté du peuple du Dakota du Sud. »

Paul Armentano, directeur adjoint de NORML, a également souligné le fort soutien de la base en faveur de la légalisation, déclarant : « C’est un témoignage du soutien de la base qui existe en faveur de la légalisation dans le Dakota du Sud que les défenseurs ont réussi dans leur effort pour placer une fois de plus la question de la légalisation devant les électeurs. »

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile