Cannabis au Costa Rica

Le Costa Rica présente son projet de loi sur la culture de cannabis à domicile

Published

on

Le parti costaricien Frente Amplio a présenté son projet de loi visant à légaliser la culture du cannabis à des fins personnelles. Cette proposition s’écarte de la législation actuelle qui interdit strictement ce type d’activité, même pour un usage personnel. Avec ce projet de loi, le Frente Amplio entend répondre à diverses préoccupations sociétales tout en offrant aux particuliers un moyen légal d’accéder au cannabis pour leur consommation personnelle.

PUBLICITE

Atténuer les activités du marché illicite

Les lois en vigueur au Costa Rica, en particulier l’article 58 de la loi sur les stupéfiants et les substances psychotropes, ont longtemps constitué des obstacles pour les consommateurs de cannabis qui cherchaient un moyen d’accès légal. Ariel Robles, figure éminente du parti Frente Amplio, souligne la nécessité de cet effort de légalisation, en insistant sur son potentiel de protection de la santé publique, des droits de l’homme et de la sécurité.

Le projet de loi proposé vise à modifier la législation existante afin d’autoriser la culture domestique de cannabis pour un usage strictement personnel chez les adultes majeurs. Dans ce cadre, les individus seraient autorisés à cultiver un maximum de 20 plantes femelles de cannabis dans les limites de leur résidence privée.

Le dépassement de cette limite pourrait entraîner des amendes proportionnelles à l’infraction, entre un et cinq salaires de base.

Le Frente Amplio plaide en parallèle pour des campagnes d’information menées par les organes gouvernementaux compétents afin d’éduquer le public sur la consommation de cannabis et les risques qui y sont associés.

L’un des principes fondamentaux de la proposition du Frente Amplio est la réduction des activités illicites du marché du cannabis. En légalisant la culture personnelle, le parti estime que les individus seront moins enclins à s’engager avec des sources illicites d’approvisionnement.

Faisant le parallèle avec les efforts de légalisation du cannabis menés dans des pays comme la Colombie, les partisans du projet de loi affirment qu’un marché du cannabis réglementé entraînera une diminution des activités criminelles associées au commerce illicite du cannabis.

Le projet de loi a été présenté le 15 février et doit être confié à une commission législative pour étude et avis.

Le plaidoyer du Frente Amplio en faveur de la légalisation du cannabis au Costa Rica n’est pas un effort isolé. Le parti a régulièrement exprimé son soutien à des initiatives plus larges de réforme du cannabis, signalant un élan croissant pour le changement dans le pays. La commission de l’environnement de l’Assemblée législative a déjà émis un avis négatif sur leur projet de loi (dossier 23.383) visant à légaliser l’usage récréatif du cannabis au Costa Rica.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile