Cannabis au Costa Rica

Le Costa Rica amende son projet de légalisation du cannabis

Published

on

Le gouvernement costaricien s’apprête à présenter un texte alternatif pour son projet de légalisation du cannabis pour adultes, après avoir obtenu les réactions de différentes institutions, dont le ministère de la santé, le ministère de l’agriculture et l’Institut costaricien des drogues (ICD).

PUBLICITE

Natalia Díaz, ministre de la Présidence, a déclaré que la législation sera élaborée en coordination entre ces entités et inclura les observations générales faites par diverses institutions.

« Nous allons inclure les observations générales que plusieurs institutions ont formulées. L’idée est de présenter un nouveau projet pour résoudre les problèmes », a-t-elle commenté.

Si le projet de légalisation va jusqu’au bout, « les entreprises qui cultivent ou industrialisent le cannabis à des fins récréatives pourront opérer sous le régime de la zone franche. Les consommateurs pourront se rendre dans les discothèques, les cafés et autres commerces pour acheter ces produits », selon les médias locaux.

Roy Thompson, président du Conseil costaricien du chanvre et du cannabis, a indiqué que le marché du cannabis récréatif pourrait générer entre 15 et 20 milliards de dollars de ventes par an.

Les principales opposition au projet viennent d’associations médicales ou judiciaires – l’Organisme d’investigation judiciaire (OIJ), l’Association médicale, le Collège des psychiatres, l’Institut de l’alcoolisme et de la toxicomanie (IAFA) – et de l’Eglise

L’Association épiscopale s’est ainsi fermement opposée à la légalisation du cannabis.

« Les avantages que ce projet pourrait apporter sont hypothétiques et ne reposent pas sur des bases solides. En revanche, la science a constamment démontré les méfaits généralisés de la consommation de cannabis », a-t-elle souligné.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile