Cannabis en France
Contraventionnalisation du cannabis : une fausse avancée, par Laurent Appel
Laurent Appel est auteur et réalisateur spécialisé dans la politique des drogues. Il écrit régulièrement sur le sujet du cannabis en France, et a publié ce post sur son compte Facebook. Nous le retranscrivons ici sous forme de tribune, avec son accord.
« La contravention de l’usage du cannabis est une manœuvre dilatoire, il n’est pas dans l’intérêt des usagers, ni de la société, de soutenir cette mesurette.
Les jeunes usagers et les habitants des quartiers sont bien plus contrôlés que les + de 30 ans, blancs, de centre-ville, banlieues aisées ou zones rurales. La police va continuer à faire du chiffre et à classer arbitrairement entre simple consommation amendable et délit correctionnel ou criminel. L’impact des amendes ne sera pas le même selon les ressources de l’amendé, l’addition des impayés pourra amener les huissiers puis la contrainte par corps. C’est une dépénalisation de la consommation pour les riches, elle ne favorisera pas la diminution de l’hostilité envers la police dans les quartiers et la jeunesse.
En l’absence de totale dépénalisation, on ne peut escompter une augmentation significative de la demande volontaire de soins de troubles aigus ou chroniques liés à l’usage de cannabis et autres drogues illicites. On ne renversera pas la défiance envers les messages de prévention et de réduction des risques.
Le bénéfice pour les Finances Publiques est ridicule comparé aux taxes et impôts prélevés sur un marché encadré mais compétitif du cannabis. Rapportées à la France, les taxes du Colorado représenteraient environ 6 milliards d’euros par an, sans compter les autres impositions sur la filière et ses employés.
Cette disposition ne s’attaque en rien au shitstème qui gangrène de nombreux quartiers, notre police, notre économie, nos relations sociales, c’est juste un écran de fumée pour faire croire que l’on traite la problématique, juste un bon gros coup de com…
Ne tombons pas dans le piège du gouvernement, des punaises médicales et des syndicats de police, exigeons la légalisation !
Laurent Appel »