Consultation citoyenne : 80,8% des répondants en faveur d’une légalisation du cannabis
80,8% des 253 194 personnes qui ont participé à la consultation citoyenne sur le cannabis récréatif ont répondu en faveur d’une légalisation du cannabis.
13,8% se déclarent favorables à une dépénalisation et 4,6% sont pour un renforcement des sanctions et seulement 0,8% pour le maintien du cadre légal en vigueur, qui a été jugé inefficace par 92% des répondants.
« On sait désormais que la légalisation du cannabis n’est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la législation actuelle en la matière », a estimé dans un communiqué la rapporteure du volet récréatif de la mission parlementaire, la députée LREM Caroline Janvier.
« Il faudra lancer une vraie consultation populaire et pourquoi pas un référendum », a estimé dimanche Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse et rapporteur général de la mission d’information. « On fera des propositions d’ici un mois ».
5. Il faudra lancer une vraie consultation populaire et, pourquoi pas, un référendum sur cette thématique car aujourd’hui, on fait face à une situation qui n'est plus tenable. La FR a une conso record avec une politique répressive inefficace.
PUBLICITE— Jean-Baptiste Moreau (@moreaujb23) March 2, 2021
« Aujourd’hui, on fait face à une interdiction mais à une consommation record, donc la situation n’est pas tenable », a ajouté l’élu qui s’est dit favorable à une légalisation du cannabis. « On a une économie parallèle très conséquente qui s’est constituée et qui finance d’autres réseaux, trafics d’armes et autres ».
Un peu plus de 30% des répondants à cette consultation citoyenne ont déclaré ne jamais avoir consommé de cannabis. 38,3% affirment en consommer occasionnellement, 17% régulièrement et 13,9% disent avoir une consommation quotidienne de ce produit stupéfiant.
62,4% imaginent une commercialisation du cannabis dans des boutiques spécialisées, 24,2% en vente régulée sur le modèle de l’alcool, 8,6% dans les bureaux de tabac et 3,8% en vente libre.
En cas de légalisation ou de dépénalisation, les répondants sont dans leur très grande majorité favorables (86%) à ce que l’Etat permette aux particuliers de cultiver leur propre cannabis dans des limites fixées par la loi.
Le précédent sondage IFOP réalisé par le think tank Terra Nova et le lobby participatif et citoyen Echo Citoyen en 2018 montrait un « point de bascule » dans l’opinion concernant l’usage du cannabis à des fins récréatives avec 51% de Français qui se déclaraient en faveur d’une régulation par l’Etat du cannabis à usage récréatif.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand