Cannabis en Espagne

Le Congrès espagnol va débattre de la légalisation du cannabis médical

Published

on

Le Congrès espagnol doit se réunir cette semaine pour débattre de la légalisation du cannabis médical. Le pays est dans une situation que le Royaume-Uni a aussi connu avant de légaliser, à la fois producteur de cannabis médical tout en n’autorisant pas l’accès pour ses patients nationaux.

PUBLICITE

Mercredi prochain, le 16 février, le sous-comité de la Commission de la santé et des consommateurs du Congrès se réunira pour la première fois pour discuter de la possibilité de rendre enfin le cannabis médical légal en Espagne.

Selon l’Observatoire espagnol du cannabis médicinal (OECM), le débat sera « la première pierre sur ce chemin qui a commencé en juin », lors de la formation du sous-comité.

Le débat se conclura par un rapport présentant les preuves scientifiques de l’efficacité du cannabis médical, qui sera envoyé au gouvernement pour examen. Théoriquement, la légalisation de l’usage thérapeutique du cannabis pourrait être approuvée avant l’été.

Entre-temps, l’OEMC souligne que la décision ne devrait pas être retardée au-delà de la législature actuelle, avec la crainte que le débat ne soit encore repoussé aux calendes grecques.

Manuel Guzman, le vice-président de l’OECM, a déclaré : « Nous pensons qu’il est urgent qu’au cours de cette législature, nous puissions avoir un programme de réglementation médicale basé sur les preuves qui existent déjà. »

L’OECM présentera les résultats de ses deux objectifs formels définis lors de sa création :

  • analyser les expériences des autres gouvernements qui ont réglementé l’accès au cannabis médical
  • produire un rapport contenant des propositions des meilleures pratiques pour le contrôle du cannabis médical en Espagne

Au moins 300 000 patients en Espagne pourraient bénéficier de cannabis médical. Comme le dit Manuel Guzman : « Nous parlons de patients souffrant d’affections graves et très incapacitantes qui méritent un traitement humain. Des patients atteints de cancer, de maladies neurologiques, notamment la douleur dans ses différents degrés, la fibromyalgie et l’insomnie chronique. »

20minutos rapporte également les propos de Carola Perez, directrice de l’OECM : « Le patient doit être au centre, lui et ses droits, c’est pourquoi il faut en tenir compte, car nous sommes dans une situation d’insécurité depuis des années. »

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile