Sport et cannabis
Une compétition de jeu vidéo sponsorisée par Weedmaps
Weedmaps, les « Pages jaunes » de la weed, s’intéresse désormais à une activité plébiscitée par les stoners : les jeux vidéos.
L’entreprise californienne sponsorisera en effet le Smash Summit 3, une compétition de Super Smash Bros Melee qui se déroulera du 3 au 6 novembre à Los Angeles. Le Smash Summit est un des plus gros tournois d’e-sport de sa catégorie, rassemblant les meilleurs joueurs du moment sur cette franchise de Nintendo.
Le partenariat entre Weedmaps et le Smash Summit a été plutôt bien accueilli, même si les responsables de l’événement ont confié à Kotaku qu’une « petite portion de fans a fait savoir qu’ils ne soutenaient pas l’application ». Le principal reproche est le rapprochement entre une entreprise de cannabis médical et un jeu kid-friendly. Certains fans étaient toutefois assez excités de voir deux de leur hobbie travailler ensemble.
Weedmaps cherche à s’intégrer davantage dans les compétitions de e-sport, en employant notamment un Directeur du E-sport, Cody Dragon, ancien joueur professionnel de Halo. L’entreprise a déjà sponsorisé un tournoi de Halo en Floride, et a mis en place une « Weedmaps Gaming House » en Californie où les sportifs peuvent s’entraîner sur Halo 5.
« Il y a certains avantages à avoir entre le cannabis médical et jouer à des jeux vidéos en compétition » a déclaré Cody Dragon dans une interview pour Yahoo. « L’esprit est notre outil ici, le muscle que nous utilisons. Nous pensons que le cannabis peut aider à la relaxation et à l’amélioration de la concentration par le jeu vidéo, donc nous le voyons comme une combinaison facile ».
En France, l’e-sport se développe peu à peu. L’ESWC vient de se faire racheter par Webedia, le géant de l’Internet en France, alors que l’entreprise accompagnera également la team e-sport du PSG, après avoir racheté Millenium, jeuxvideo.com et Bang Bang Management. Vivendi s’intéresse également de près au secteur et a passé un partenariat avec l’ESL.
Selon les derniers chiffres, environ 850 000 joueurs français disputeraient des compétitions, avec plus de 4,5 millions de spectateurs.