Cannabis en Irlande
Une commission du parlement irlandais appelle à la dépénalisation des drogues et la création de Cannabis Clubs
Formée pour répondre aux appels de l’Assemblée des citoyens en faveur d’une réforme de la politique en matière de drogues, une commission de l’Oireachtas, le parlement irlandais, exhorte le gouvernement à introduire une forme limitée de légalisation du cannabis sur une base non lucrative.
Cannabis Clubs et cannabis médical
Parmi les différentes suggestions du rapport de la commission est l’introduction de Cannabis Clubs. Ces clubs permettraient à leurs membres de cultiver du cannabis pour leur usage personnel, sans but lucratif. Les membres pourraient disposer de quantités limitées de cannabis au sein du Club, à l’instar de ce qui se fait déjà dans en Espagne, à Malte ou en Allemagne. Ce cadre offrirait selon le rapport une approche contrôlée et communautaire de la légalisation du cannabis, en veillant à ce que les profits ne soient pas un facteur déterminant.
La proposition part du fait que les mesures punitives pour la consommation de drogues ne sont pas efficaces pour traiter les questions de santé publique. Selon Gino Kenny, président de la commission « People Before Profit », les Cannabis Clubs pourraient servir de tremplin vers une légalisation plus large.
Gino Kenny a souligné l’importance de mettre en œuvre une approche de la politique des drogues axée sur la santé, faisant ainsi écho aux recommandations de l’Assemblée des citoyens. Il espère que les futurs gouvernements donneront la priorité à la dépénalisation et adopteront une approche de la consommation de drogues axée sur la santé.
Outre la réforme du cannabis récréatif, la commission a demandé l’élargissement du programme d’accès au cannabis médical, pour qu’un plus grand nombre de personnes souffrant de maladies chroniques aient accès au cannabis médical.
Le système actuel, bien que fonctionnel, est considéré comme trop restrictif, limitant la disponibilité du cannabis médical à un nombre restreint de pathologies.
Dépénalisation des drogues
Le rapport du comité va au-delà du cannabis et recommande une dépénalisation plus large de la possession de drogues pour usage personnel. Il préconise l’abrogation de l’article 3 du Misuse of Drugs Act 1997, qui criminalise actuellement la possession.
En supprimant les sanctions pénales pour l’usage personnel de drogues, l’Irlande s’orienterait vers un modèle axé sur le traitement et la réadaptation plutôt que sur la punition. L’objectif ultime est de donner la priorité à la santé publique plutôt qu’à la justice pénale dans la lutte contre la toxicomanie et l’abus de drogues, un modèle soutenu par les professionnels de santé irlandais.
Le rapport appelle à un investissement global dans les services d’aide aux toxicomanes, avec plus d’accès aux thérapies de substitution aux opiacés, et de remédier à la pénurie de méthadone.
La commission a également souligné la nécessité d’une « expansion urgente » des centres d’injection supervisés dans toute l’Irlande. Ces centres offrent un environnement sûr aux personnes qui consomment des drogues sous surveillance médicale, réduisant ainsi le risque d’overdose et la propagation des maladies infectieuses. La commission suggère que ces centres soient installés en priorité dans les centres urbains, où les dommages liés aux drogues sont les plus fréquents.
Une autre recommandation est de mettre en vente libre dans les pharmacies la naloxone, un médicament qui sauve des vies et permet d’enrayer les surdoses d’opioïdes. La commission préconise également d’étendre les programmes d’échange de seringues, essentiels pour réduire la transmission de maladies telles que le VIH et l’hépatite C parmi les toxicomanes.