Comment les Européens consomment-ils leur CBD ? 7 tendances clés en Europe
Un nouveau rapport offre une image encourageante du paysage actuel et futur du CBD en Europe. Explorons comment, quand et pourquoi (ou pourquoi pas) les gens consomment des produits à base de CBD.
Les produits infusés au CBD apparaissent partout, de l’épicerie du coin à la pharmacie de la rue principale. Les avantages potentiels du CBD sont bien connus, mais combien de personnes l’intègrent réellement dans leur quotidien ? Y a-t-il un appétit croissant pour le CBD alors que le cannabis (et les attitudes qui l’entourent) se libère de plus en plus ?
Un rapport récent sur le marché du CBD en Europe et au Royaume-Uni révèle que le CBD est désormais l’un des produits de bien-être les plus populaires en Europe.
Le European CBD report, publié par les analystes industriels Prohibition Partners, estime qu’en 2022, un peu moins de 1,7 milliard d’euros de produits à base de CBD ont été vendus en Europe. Ce chiffre devrait passer à un peu moins de 2,6 milliards d’euros d’ici 2026.
Qu’est-ce qui explique le succès du CBD ?
Les auteurs du rapport attribuent le succès du CBD à :
- La proportion croissante de personnes qui disent consommer des produits à base de CBD
- La résurgence des produits CBD sur les étagères européennes suite à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)
- La poursuite des ventes de produits alimentaires et de boissons dans des conditions légalement « grises », ainsi que l’augmentation attendue vers la fin de 2023, lorsque les nouveaux produits CBD entièrement approuvés seront commercialisables
- En ce qui concerne la consommation du CBD en Europe, 11 % des 5 234 personnes interrogées ont consommé un produit à base de CBD au cours des 12 derniers mois et 4 % affirment avoir consommé du CBD à un moment donné de leur vie (mais pas au cours des 12 derniers mois pour diverses raisons qui sont abordées plus en détail dans le rapport)
La connaissance du CBD en Europe est élevée, avec un peu plus de la moitié des personnes interrogées ayant au moins entendu parler des produits CBD. Cela est probablement dû à une meilleure connaissance de la sécurité et de l’efficacité du CBD, à son inclusion dans les portefeuilles de produits de grande consommation (FMCG) et à la prévalence croissante des produits CBD chez les détaillants grand public.
Plongez dans les données ci-dessous et explorez sept tendances clés de consommation de CBD tirées du rapport.
Quel pays d’Europe est le premier à consommer du CBD ?
La plus forte prévalence de consommation de CBD au cours de l’année écoulée a été constatée en Pologne, où près de 15 % des personnes interrogées ont indiqué avoir consommé un produit CBD au cours de l’année écoulée. Cela correspond à l’évolution de la Pologne en tant que centre de production et de distribution de produits à base de CBD.
L’Italie a enregistré le plus faible pourcentage de consommation de CBD au cours de l’année écoulée, soit 8 %, mais cela pourrait s’expliquer par le fait que le CBD est communément connu en Italie sous le nom de « cannabis light » et que certains consommateurs pourraient ne pas le reconnaître comme un produit CBD. Ces résultats confirment que le CBD est désormais un produit de grande consommation couramment acheté dans la plupart des pays européens, malgré l’absence de réglementation et d’application des lois.
Combien de fois par semaine les gens consomment-ils du CBD ?
Alors que 11 % des répondants ont indiqué avoir consommé un produit à base de CBD au cours de l’année écoulée, environ 35 % des consommateurs de CBD ont classé leur consommation au cours des 12 derniers mois comme peu fréquente ou occasionnelle, c’est-à-dire moins d’une fois par mois.
Ce chiffre témoigne du nombre de personnes sur le continent qui sont, au moins, curieuses des produits CBD et qui sont prêtes à les essayer ou à s’en servir pendant de courtes périodes tout au long de l’année.
Environ 39 % des consommateurs ont indiqué qu’ils utilisaient le CBD une fois ou plus par semaine. Cela représente une partie de la population qui a intégré les produits CBD dans sa vie quotidienne, souvent dans le cadre de sa routine de bien-être.
Quel âge ont les consommateurs de CBD en Europe ?
En général, le CBD est plus couramment consommé par la jeune génération plutôt que par les personnes âgées de 50 ans et plus. C’est normal pour les nouvelles industries, où les jeunes consommateurs sont plus ouverts à l’essai de nouveaux produits, tandis que les générations plus âgées peuvent mettre plus de temps à les adopter.
En Europe, un répondant âgé de 18 à 24 ans est environ deux fois plus susceptible de déclarer avoir consommé du CBD au cours de l’année écoulée qu’un répondant de la catégorie des 50-60 ans. En outre, le pourcentage de personnes ayant entendu parler du CBD est beaucoup plus élevé pour les jeunes générations, où les nouvelles tendances se répandent plus rapidement, notamment celles liées au bien-être.
La prévalence des personnes qui n’ont jamais entendu parler du CBD a atteint un sommet dans la catégorie des 51-55 ans, tandis que les 18-24 ans étaient les plus « au courant » de ces produits.
Comment les gens consomment-ils le CBD ?
Prohibition Partners a interrogé 955 consommateurs de CBD sur leurs habitudes d’achat pour comprendre l’état actuel du marché.
Dans l’ensemble, il est clair que les huiles et les teintures CBD demeurent le format de produit le plus populaire, plus de 56 % des consommateurs de CBD de l’année dernière ayant déclaré consommer les deux. Cela est logique car les huiles sont un format de produit familier dans la catégorie du bien-être. Les huiles sont également faciles à doser et sont couramment disponibles dans toute l’Europe, en partie en tant que compléments alimentaires « gris » légaux, mais aussi en tant que cosmétiques, qui peuvent être consommés par voie topique et, dans certains cas, ingérés comme l’huile de CBD ordinaire.
Les fleurs de chanvre sont actuellement la deuxième méthode de consommation de produits CBD la plus courante sur le continent, dépassant respectivement les formats alimentaires et les boissons. Comme nous l’avons vu plus haut, les fleurs de CBD sont réglementées de manière très différente selon les pays. Dans certains, comme le Royaume-Uni, les fleurs de CBD ne sont, en théorie, pas commercialisables et surtout pas en tant que substitut de tabac, alors qu’en Italie et en Espagne, des réglementations plus libérales ont permis au marché du » cannabis light » de prospérer.
La consommation des différents produits à base de CBD varie considérablement selon les groupes d’âge. La division peut généralement être tracée le long des lignes des formats de produits familiers tels que les huiles, les capsules et les pilules plus souvent consommés par les groupes plus âgés et les formats de produits plus nouveaux sur les étagères européennes tels que les produits à base de plantes, les fleurs, les e-cigarettes et les vapes utilisés par les groupes plus jeunes.
On peut s’attendre à ce que cette situation se stabilise dans les années à venir. Au fur et à mesure que les fleurs de CBD deviendront un format de produit plus accepté par les consommateurs, et que les régulateurs seront plus à même de distinguer les produits légaux des produits illicites, davantage de magasins commenceront à les proposer. Les nouveaux formats de produits inhalés que sont les fleurs et les vapes devraient également être réglementés de manière appropriée lors des prochaines mises à jour de la réglementation sur le tabac en Europe.
Pourquoi les Européens ne consomment pas de CBD ?
Les personnes interrogées qui ont indiqué avoir entendu parler du CBD, mais ne pas l’avoir consommé au cours des 12 derniers mois, ont été interrogées sur les raisons de leur non-consommation. Selon le rapport, la raison principale pour laquelle les gens ne consomment pas de produits à base de CBD est un manque de confiance dans le fait que les effets de bien-être, dont on parle beaucoup dans les médias et dans le marketing du CBD, ne seront pas efficaces pour eux. Cela peut être vrai dans de nombreux cas.
Cependant, certains facteurs peuvent désinformer les consommateurs, comme le manque de sensibilisation au dosage, par exemple lorsque les consommateurs essaient de très petites quantités ou essaient pendant une durée insuffisante avant d’abandonner en raison de l’absence d’effets bénéfiques.
Le prix est la deuxième raison la plus courante pour laquelle les consommateurs ne consomment pas de produits à base de CBD. Au fur et à mesure que de nouveaux produits arriveront dans les rayons, notamment après l’avènement des nouveaux aliments légaux, la compression des prix fera probablement baisser le coût des produits à base de CBD en Europe, ce qui pourrait encourager les consommateurs à les essayer.
Les trois raisons suivantes les plus courantes peuvent toutes être abordées directement par l’industrie du CBD : un marketing accru sur les sources d’approvisionnement en produits CBD, une meilleure éducation sur la légalité du CBD et, enfin, une meilleure éducation sur les dernières études sur la sécurité et l’efficacité du CBD. Ces initiatives contribueraient grandement à éliminer les obstacles à l’entrée des consommateurs sur le marché.
Les non-consommateurs de CBD sont-ils susceptibles d’essayer le CBD au cours de l’année prochaine ?
Toutes les mesures que Prohibition Partners a étudiées, après avoir interrogé des personnes dans toute l’Europe, indiquent que le nombre de consommateurs et la quantité de consommation en Europe continuent d’augmenter progressivement.
Environ 8 % des personnes qui n’ont pas consommé de produits CBD au cours des 12 derniers mois ont indiqué qu’elles avaient l’intention d’en consommer au cours des 12 prochains mois. Cela représente un afflux massif d’anciens et de nouveaux consommateurs sur le marché. Ce chiffre ne tient pas compte des 35 % de non-consommateurs qui hésitent à consommer des produits à base de CBD au cours des 12 prochains mois.
Les consommateurs de CBD continueront-ils à en consommer au cours des 12 prochains mois ?
Prohibition Partners a également demandé aux consommateurs actuels comment ils pensaient que leur consommation allait évoluer au cours des 12 prochains mois. Un grand nombre (36 %) de consommateurs ont indiqué qu’ils réduiraient ou cesseraient leur consommation de produits du CBD au cours des 12 prochains mois.
Ce taux de rotation élevé est gérable pour l’instant pour la jeune industrie, mais mérite une attention particulière de la part des opérateurs, car à terme, la fiabilité de la génération de revenus et une base de consommateurs stable seront nécessaires pour soutenir l’industrie.
Bonus perspicacité : Tendances des recherches sur le CBD sur Google
Les résultats montrent une tendance générale à la hausse de l’intérêt pour les achats de CBD sur Google Shopping dans la plupart des pays européens. Certains pays ont atteint un pic ces dernières années, comme l’Italie et l’Allemagne qui ont connu leurs pics respectifs en 2018 et 2020 bien que l’intérêt reste fort.
L’Allemagne est le pays qui affiche la plus forte baisse de l’intérêt moyen au cours des trois dernières années. Ces données se comparent favorablement aux mêmes tendances observées aux États-Unis, où une forte baisse de l’intérêt pour le CBD a été enregistrée depuis 2019.
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