Cannabis au Vermont
Un Comité du Vermont approuve à l’unanimité la légalisation des ventes de cannabis
Le Vermont a légalisé la possession de petites quantités de cannabis et la culture à domicile en 2018, mais n’a jamais prévu de système de ventes au détail. Un comité de la chambre basse du Parlement a approuvé vendredi dernier une proposition de légalisation de la vente de cannabis par 11 voix à 0.
Un second Comité examinera le projet dès demain pour discuter des taxes et des frais. S’il est approuvé, le projet de loi devra ensuite être examiné par le Comité des crédits avant de se rendre à la Chambre des Représentants de l’Etat.
Le Sénat a déjà approuvé une version du projet de loi l’année dernière. Si la Chambre des Représentants approuve le projet de loi, il entrera en comité de conférence avec le Sénat afin de concilier les différences entre les versions des deux chambres, le texte ayant été amendé entretemps.
« Ce vote unanime du comité reflète le consensus croissant en faveur de l’article 54 », a déclaré Matt Simon, directeur politique de la Nouvelle-Angleterre du Marijuana Policy Project. « Les Vermontois sont plus que prêts à voir l’avènement des ventes réglementées de cannabis dans leur état, et c’est un signe encourageant que les élus du Vermont sont prêts à aller de l’avant sur la question. »
"Vermonters are more than ready to see the advent of regulated cannabis sales in their state, and this is an encouraging sign that Vermont’s elected officials are ready to move forward on the issue." -Matt Simon, MPP's New England political director https://t.co/MaeWGUg3Ul
— Marijuana Policy Project (@MarijuanaPolicy) January 31, 2020
La loi, telle qu’approuvée par le Comité, établirait un organisme gouvernemental chargé de réguler les licences à accorder pour toutes les entreprises qui toucheraient au cannabis. Une taxe de 16% serait imposée sur les ventes de cannabis, et jusqu’à 30% des revenus issus des ventes iraient à des programmes de traitement de la toxicomanie.
Les fleurs de cannabis ne pourraient pas contenir plus de 30% de THC, et les concentrés pourraient aller jusqu’à 60% de THC.
Le gouverneur républicain Phil Scott a déjà exprimé son opposition aux ventes commerciales de cannabis, citant des préoccupations sur la conduite avec facultés affaiblies. Il s’ouvre néanmoins peu à peu au sujet et envisagerait de financer un programme de soutien scolaire avec les taxes du cannabis.