Business

Le Colorado a vendu pour plus de 15 milliards de dollars de cannabis depuis la légalisation

Published

on

Le Colorado Department of Revenue (DOR) a publié son rapport mensuel sur les ventes de cannabis pour le mois d’août, le dernier mois disponible, qui montre que les ventes de cannabis à usage adulte et médical ont dépassé les 15 milliards de dollars depuis le début des ventes légales de cannabis en 2014.

PUBLICITE

Ces ventes ont atteint leur maximum pendant la pandémie et son plutôt à la baisse depuis.

Les données montrent que les ventes de cannabis à usage adulte et médical du Colorado ont atteint un total de 15 028 995 376 dollars. Depuis 2016, l’État a vendu pour 1 à 2 milliards de dollars de cannabis chaque année. Mais en raison de problèmes d’offre excédentaire conduisant finalement à une baisse des prix, les ventes du Colorado devraient être inférieures en 2023 à celles des années précédentes.

Les ventes sont toujours en hausse par rapport au lancement du marché en 2014, mais elles ont chuté précipitamment depuis le pic atteint pendant la pandémie.

Le marché du cannabis du Colorado a vendu près de 2,2 milliards de dollars en 2020 et plus de 2,2 milliards de dollars en 2021, car de nombreux résidents ont été contraints de rester en quarantaine chez eux.

À moins que les ventes de cannabis ne reprennent au troisième trimestre 2023, les ventes de cannabis sur l’ensemble de l’année pourraient être inférieures à celles de 2022, année au cours de laquelle les entreprises de cannabis du Colorado ont vendu pour 1,7 milliard de dollars de cannabis, ce qui correspond aux ventes de 2019. À la fin du mois d’août, les ventes depuis le début de l’année s’élevaient à un peu plus d’un milliard de dollars.

Denver, le plus grand marché de l’État

Dans la plus grande ville et capitale du Colorado, ainsi que dans le comté correspondant, la baisse des ventes est très marquée. Un rapport publié en juillet par la ville et le comté de Denver fait état d’une baisse de 22% des recettes annuelles tirées des ventes de cannabis entre 2021 et 2022, soit la plus forte baisse annuelle depuis le lancement de la légalisation.

« En 2021, 31 % des ventes totales de cannabis du Colorado ont eu lieu dans la ville et le comté de Denver », peut-on lire dans un rapport sur la gestion municipale du cannabis datant de 2022. « De 2014 à 2021, la proportion des ventes de cannabis à Denver par rapport à l’ensemble des ventes de cannabis du Colorado a chuté de 17 %, passant de 48 % à 31 %. Cette tendance à la baisse, qui est constante depuis la mise en œuvre des ventes de cannabis au détail en 2014, indique que la croissance des ventes de cannabis en dehors de la ville et du comté de Denver a augmenté plus rapidement qu’à l’intérieur de la ville. »

Un récent rapport du Denver Post analyse les retombées de l’industrie du cannabis post-pandémie au Colorado. « Le marché est tout simplement mauvais. Il est mauvais en ce moment », a déclaré Val Tonazzi, vendeur de cannabis, au Denver Post. « Il y a des entreprises qui ferment à droite et à gauche. »

L’inflation pourrait aussi être en cause, les consommateurs réduisant forcément l’achat de produits coûteux, a expliqué Truman Bradley, du Marijuana Industry Group, au media local 9 News.

« L’effet d’entraînement sur les employés et les clients ne peut pas non plus être surestimé », a-t-il déclaré. « Si les ventes de cannabis diminuent, les recettes fiscales diminuent également. »

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile