Business
Au Colorado, les producteurs de marijuana monopolisent les entrepôts
L’industrie de la marijuana croit rapidement, mais tout le monde n’en est pas ravi. A Denver, Colorado, les espaces d’entreposage deviennent une denrée rare.
L’état, qui a légalisé l’usage récréatif de la marijuana en 2012, a vu les ventes légales approcher les 700 millions de $ en 2014. Mais faire pousser et stocker toute cette marijuana nécessite énormément d’espace physique, et pourrait devenir un problème pour Denver qui est une importante plaque tournante pour les entreprises d’expédition et de stockage de marchandises entre le sud de la Californie et Kansas City.
« Tout est happé par la marijuana »
Les entreprises désireuses de s’agrandir ont des difficultés à trouver de l’espace à un prix abordable. « Tout est happé par la marijuana » déclare Steve Badgley, responsable d’une entreprise spécialisée dans le bâtiment, au Wall Street Journal.
Tout le monde n’est bien sûr pas fâché de cette évolution. Un tiers des nouveaux entrepôts du Colorado dans les 18 derniers mois a été loué à des producteurs ou distributeurs de cannabis, selon une agence immobilière mondiale. Sur le marché des entrepôts, les prix de la location ont augmenté de 10% en 2014 et les coûts d’achat ont doublé depuis le début de l’année 2015.
« C’est comme si tous les entrepôts entre 700 et et 2000 m² étaient transformés en ferme de cannabis. Nous sommes obligés de refuser certaines demandes de clients par manque de place », confesse Tom Glaspern, directeur d’une société de logistique à Denver.