Cannabis au Colorado
Le Colorado veut doubler les limites de possession de cannabis
Le Colorado autorise aujourd’hui la possession de cannabis en public à une once, soit 28 grammes. Un récent projet de loi, qui vient d’être adopté par une des commissions du Sénat de l’Etat, augmenterait la limite de possession à deux onces, soit 56 grammes. Il permettrait également d’effacer les anciennes condamnations pour possession et autoculture des casiers judiciaires.
Jusqu’ici le projet de loi a été adopté par 45 voix contre 19 à la Chambre des représentants et par la commission judiciaire du Sénat. Il doit encore passer devant le Sénat avant d’être promulgué.
« Il devrait être examinée assez rapidement, étant donné il n’a suscité aucune controverse », a déclaré Alex Valdez, à l’initiative du projet de loi. « Je pense que les questions relatives au cannabis commencent généralement à être non-partisanes, et nous avons obtenu le vote de certains des plus conservateurs, ce qui est très révélateur. »
En ce qui concerne l’usage du cannabis, le HB 21-1090 ne changerait ni la limite de plantes autorisées à cultiver chez soi, fixée à 12 plantes sauf pour les malades détenteurs d’une carte de cannabis médical, et les achats dans les dispensaires seraient toujours limités à une once par jour.
L’objectif de M. Valdez est davantage d’automatiser le processus d’effacement des casiers judiciaires au Colorado, une tâche qui pourrait être rendue ardue par l’impact financier du Covid sur l’économie de l’Etat. Pour l’instant, pour effacer un casier judiciaire, une requête doit être adressée à un juge qui examinera en comité les charges au cas-par-cas.
Cette proposition ne s’appliquerait qu’aux condamnations locales, par opposition aux condamnations d’État que le gouverneur Jared Polis a déjà graciées. Le gouverneur n’a gracié que les condamnations d’une once, s’en tenant à la limite légale. La nouvelle proposition de loi entraînerait de nouvelles condamnations à effacer, car elle gracierait toute personne ayant possédé jusqu’à deux onces.