Cannabis en Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique autorise désormais la consommation de cannabis sur les terrasses publiques

Published

on

En Colombie-Britannique, fumer et vaper du cannabis sur les terrasses publiques est désormais autorisé là où il est déjà permis de fumer et de vaper du tabac, sous réserve des règlements locaux ou autochtones et d’autres règles.

PUBLICITE

Les magasins de vente au détail de cannabis peuvent aussi dorénavant promouvoir un endroit où consommer du cannabis ou passer du temps après avoir consommé du cannabis, ce qu’ils n’avaient pas le droit de faire jusqu’ici.

La Colombie-Britannique avait initié ces changements en 2023 dans le cadre d’une initiative plus large de régulation de l’industrie.

La consommation de cannabis n’est toujours pas autorisée dans les magasins de cannabis. Les titulaires de licence doivent s’assurer que la consommation de cannabis à proximité de leur magasin ne se fait pas à l’intérieur de leur établissement.

Il est par ailleurs interdit de fumer et de vaper sur tous les lieux de travail et dans tous les espaces publics intérieurs en Colombie-Britannique. Les produits du tabac et de vaporisation peuvent être utilisés sur une terrasse extérieure, comme celle d’un bar, d’un casino ou d’un café, à condition qu’elle soit située dans une zone tampon et qu’il n’y ait pas de fenêtres ouvertes, de portes ou de prises d’air actives entre la terrasse et l’établissement d’accueil.

La Colombie-Britannique s’intéresse de plus en plus à la question des espaces de consommation et du tourisme du cannabis, et a lancé l’année dernière un document d’engagement à l’échelle de la province. Le rapport What We Heard, issu de ce processus d’engagement, a été publié en janvier 2023. Ce rapport fait état d’un soutien public important en faveur des espaces de consommation, mais aussi de préoccupations de la part des organismes chargés de l’application de la loi et de la santé publique.

Jeff Guignard, directeur exécutif de l’Alliance of Beverage Licensees (ABLE BC), qui offre également des services au secteur de la vente au détail de cannabis en Colombie-Britannique, s’est déclaré enthousiasmé par cette annonce auprès de StratCann.

« C’est une excellente nouvelle pour les industries du cannabis, de l’hôtellerie et du tourisme en Colombie-Britannique et nous sommes immensément reconnaissants à nos partenaires gouvernementaux pour leur soutien.

« Non seulement les entreprises peuvent désormais promouvoir des lieux de consommation de cannabis, mais le gouvernement a également aligné les règles relatives à la consommation de cannabis sur celles qui s’appliquent à la consommation de tabac ou au vapotage, ce qui est tout à fait logique. Cela donne aux entreprises la souplesse dont elles ont tant besoin pour servir leurs clients favorables au cannabis.

« Nous sommes également ravis que le gouvernement prenne de nouvelles mesures en faveur des salons de consommation de cannabis, qui donneront une toute nouvelle dimension à notre secteur en pleine croissance », ajoute-t-il.

« Comme nous en avons discuté récemment avec le solliciteur général Mike Farnworth, nous avons encore beaucoup à faire pour soutenir les détaillants titulaires d’une licence légale. Mais ces petits pas dans la bonne direction sont des signes clairs que le gouvernement est à l’écoute et que nous, en tant qu’industrie, faisons d’importants progrès. »

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile