Business

Le cofondateur de Ben & Jerry’s lance une marque de cannabis à but non lucratif

Published

on

Le cofondateur de Ben & Jerry’s, Ben Cohen, a lancé une marque de cannabis appelée Ben’s Best Blnz, ou B3, et les bénéfices de l’entreprise seront utilisés à des fins sociales. La mission officielle de l’entreprise est de « vendre de la bonne herbe et d’utiliser le pouvoir des affaires pour réparer les erreurs de la guerre contre la drogue ».

PUBLICITE

« L’idée [de la marque] m’est venue lors d’un voyage en camping avec un ami, assis autour d’un feu et fumant un joint. Et nous nous sommes dit : « Ce serait bien d’avoir de l’herbe comme au bon vieux temps » a expliqué Ben Cohen à la journaliste Abigail Glasgow.

Les pré-roulés Ben’s Best

Et derrière l’envie de retrouver les effets d’antan, Ben Cohen a évidemment opté pour une approche très sociale pour sa marque. B3 a ainsi été enregistrée comme organisme à but non lucratif et 80 % des bénéfices de l’entreprise seront confiés à l’association NuProject et reversés sous forme de subventions à des entrepreneurs noirs du secteur du cannabis.10% supplémentaires iront au Last Prisoner Project et 10% seront versés à la Vermont Racial Justice Alliance.

Pour Ben Cohen, cette dernière initiative vise à remédier à l’énorme écart de richesse entre les générations, dû à l’oppression systémique des Noirs aux États-Unis. « La famille noire moyenne possède 1/10e de la richesse d’une famille blanche », explique-t-il. « J’ai le sentiment que la propriété d’une entreprise est l’un des meilleurs moyens d’accéder à la richesse générationnelle. »

La marque proposera des produits à faible teneur en THC, notamment des pré-roulés et des vape pen.

Le vape pen Ben’s Best

L’emballage des différents produits comporte des citations de l’abolitionniste Angela Davis et de l’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela.

Il a été conçu par Dana Robinson, dont la série Ebony Reprinted recontextualise des publicités des années 1950 et 1960. Robinson a créé une nouvelle pièce pour la marque, en recontextualisant une ancienne publicité de magazine qui sert de motif aux packagings et aux visuels de communication.

L’oeuvre de Dana Robinson

« L’Annexe 1 est à l’origine de la guerre contre la drogue », déclare Cohen à propos de la campagne raciste de Nixon qui visait de manière disproportionnée les Noirs et qui est à l’origine du problème actuel de l’incarcération de masse. Historiquement, les Noirs ont été arrêtés quatre fois plus souvent que les Blancs pour avoir consommé du cannabis.

« L’annexe 1 est censée être réservée aux drogues qui n’ont aucune valeur médicale et qui présentent un risque élevé de dépendance », ajoute M. Cohen, « ce qui ne s’applique pas à l’herbe, mais à la bière ».

Avec pour mission de « vendre de la bonne herbe et d’utiliser le pouvoir des affaires pour réparer les erreurs de la guerre contre la drogue », les produits de B3 deviendront certainement un des outils en faveur de la décarcération, de l’effacement des casiers judiciaires et de la réhabilitation des personnes condamnées.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile