A quoi pourraient ressembler les coffeeshops en France ?
Si un jour le cannabis est légalisé en France, l’option la plus favorable serait qu’il soit distribué dans des établissements ressemblant aux coffeeshops néerlandais, mais sous contrôle de l’Etat. Vu qu’on a encore quelques années avant que ça arrive, si jamais, voici ce à quoi pourraient ressembler les dispensaires de cannabis en France.
Des vaporisateurs de toutes formes et toutes tailles seront proposés
La vaporisation est une alternative moins chère et plus saine qu’un joint ou un blunt. Les consommateurs pourront choisir parmi une variété de modèles discrets et intelligents, qui pourront par exemple s’adapter aux prescriptions médicales des patients.
Il y aura autant de femmes que d’hommes à l’intérieur
Sur ce coup, on s’inspire de ce qu’il se passe aux Etats-Unis. Les femmes sont très présentes dans l’industrie du cannabis, elles sont 36% parmi les personnes dirigeantes des sociétés cannabiques, contre 22% en moyenne dans les entreprises américaines. On espère donc que cette tendance traverse l’Atlantique et tende à la parité, si chère à notre pays.
Les dispensaires offriront un choix de marques comme n’importe quel magasin
Snoop Dogg a créé sa propre marque, Leafs, Willie Nelson est en train, et certains petits producteurs commercialisent déjà leur cannabis en marketant leur produit. Les consommateurs devenant attentifs à la traçabilité du produit, les dispensaires devront identifier clairement les producteurs plutôt que de mettre leur nom sur les productions d’autres personnes. Cela permettra également aux clients d’avoir un choix, fonction de leurs envies, de leurs goûts ou de leurs prescriptions.
Les produits seront visibles
Je ne sais pas si vous êtes déjà allé dans un coffeeshop à Amsterdam, mais impossible de voir ce que vous allez commander avant que le vendeur ne vous le montre. Le dispensaire du futur montrera clairement les variétés et produits en stock. Des entreprises se lancent d’ailleurs déjà dans les meubles pour dispensaires « haut de gamme ».
Les dispensaires donneront des cours
Les dispensaires ne seront pas là que pour délivrer leurs produits, mais aussi pour éduquer les gens et familiariser les patients à l’usage du cannabis. Les cours pourront porter sur les produits, leur consommation ou la cuisine au cannabis. Et fidéliser une clientèle satisfaite
La technologie s’intégrera à l’expérience client
L’industrie s’intégrera au parcours client dans les dispensaires. Des tablettes pourront par exemple permettre de s’informer sur les différentes variétés proposées, avec des détails sur la puissance, le goût et l’origine. Tout comme les entreprises de livraison de cannabis à domicile comme Eaze, les dispensaires sortiront leur propre appli pour communiquer auprès de leur client et recevoir directement les commandes, avant de les livrer en magasin ou à domicile.
Il pourrait ne pas y avoir de dispensaire physique
Imaginons beaucoup. Les dispensaires pourraient ressembler à Amazon, et n’auraient donc aucune présence physique. Et livrer du cannabis par drone. Qui sait ?
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand