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Une coalition d’associations dénonce « une campagne [antidrogue] qui accuse pour une politique qui échoue »

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Spot antidrogue de Bruno Retailleau

La dernière campagne antidrogue menée par le gouvernement français est critiquée par de nombreuses organisations de santé et de défense des droits de l’homme, qui affirment qu’elle est non seulement inefficace, mais aussi contre-productive.

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Lancée le 6 février, la campagne utilise des tactiques de choc et de condamnation morale pour dissuader la consommation de drogue. Les experts du sujet estiment qu’elle met en évidence l’incapacité persistante du gouvernement à lutter contre la toxicomanie au moyen de politiques fondées sur des données probantes.

La campagne, caractérisée par une imagerie dramatique et un message de culpabilité très fort, a été largement critiquée pour son approche stigmatisante. Selon une coalition d’organisations, dont Médecins du Monde PACA, AIDES et le Groupe SOS Solidarités, l’initiative reflète une incompréhension fondamentale de la dépendance et des problèmes liés à la drogue.

Ces organisation estiment que le gouvernement a une fois de plus choisi d’investir dans l’alarmisme plutôt que dans des solutions de santé publique, une campagne qui serait finalement un aveu flagrant de l’échec de 60 ans de prohibition.

Les pièges d’une approche fondée sur la peur

Les associations rappellent que la culpabilité et la honte ont toujours été inefficaces pour réduire la consommation de drogues, de telles approches poussant surtout les gens à se cacher davantage, ce qui rend plus difficile la recherche d’aide.

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Les consommateurs de drogues sont déjà fortement culpabilisés et stigmatisés par l’illégalité de leurs pratiques, sans avoir besoin de les étiqueter comme responsables de la violence et des décès liés au trafic de drogue. Cette stigmatisation supplémentaire ne fera que les marginaliser davantage, sans avoir d’impact significatif sur les taux de consommation ou le commerce illégal de la drogue, écrit en substance le collectif.

Les organisations soulignent que les messages axés sur la peur sont depuis longtemps discrédités dans le domaine de la santé publique. Si les campagnes chocs ont connu un certain succès dans des domaines tels que la sécurité routière, elles ont échoué lorsqu’elles ont été appliquées à la toxicomanie et aliènent ceux qui ont le plus besoin de soutien tout en les éloignant des services de prévention et de traitement.

Une voie alternative : S’inspirer des modèles internationaux

Les signataires appellent à une refonte complète de la politique française en matière de drogues et invitent le gouvernement à adopter des approches qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays européens.

« L’Allemagne, le Luxembourg et Malte ont légalisé le cannabis. Le Portugal a depuis 2001 dépénalisé l’usage de TOUTES les drogues, avec des résultats particulièrement éclairants. En Allemagne et aux Pays-Bas, la possession pour usage personnel ne relève plus de la criminalité. » souligne la déclaration.

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Le Portugal, qui a dépénalisé l’usage de toutes les drogues en 2001, a obtenu des résultats remarquables, notamment une réduction des overdoses et de la criminalité liée à la drogue.

Le communiqué rappelle qu’il existe des stratégies efficaces de réduction des risques, telles que les centres de consommation supervisée de drogues. Ces sites, appelés « Haltes Soins Addictions » en France, offrent un espace sûr pour la consommation de drogues sous surveillance médicale, réduisant ainsi les risques d’overdose et facilitant l’accès aux soins de santé. Alors qu’il existe plus de 100 centres de ce type en Europe, la France n’en compte que deux, dénotant la réticence du pays à adopter des politiques progressistes en matière de drogues.

La coalition d’organisations appelle à des réformes urgentes, notamment la dépénalisation de l’usage de drogues, l’extension à l’échelle nationale des sites de consommation supervisée et l’amélioration de l’accès aux services de réduction des risques.

« Nous appelons le gouvernement à un changement total de paradigme en matière de politique des drogues, de prévention de la consommation et de prise en charge des addictions. », insistent-elles.

Parallèlement, d’autres associations comme Fédération Addiction ou des professionnels de santé s’étaient aussi indignés de cette campagne de communication « contraire aux recommandations préconisées par le ministère de la Santé en matière de prévention ».

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Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

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