La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis

Le gouvernement de coalition allemand a confirmé qu’aucune modification ne serait apportée dans l’immédiat à la légalisation du cannabis.
Cette décision intervient après des mois de spéculation politique et fait suite aux pressions croissantes exercées par les acteurs du secteur, les professionnels de la santé et le grand public en faveur du maintien du cadre réglementaire existant.
L’accord de coalition rassure patients et consommateurs
La nouvelle coalition entre la CDU/CSU et le SPD, officialisée en avril 2025, comprenait une décision commune de ne pas revenir sur la loi sur le cannabis (CanG). Selon l’accord de coalition intitulé « Verantwortung für Deutschland », la loi restera en vigueur au moins jusqu’à l’évaluation prévue à l’automne 2025.
Ce compromis politique a été salué par l’Association allemande du chanvre (DHV), qui a félicité le SPD d’avoir défendu l’héritage de l’ancien ministre de la santé, Karl Lauterbach, qui a mené la réforme. Le directeur général de la DHV, Georg Wurth, s’est réjoui de ce résultat, déclarant que les millions de consommateurs de cannabis en Allemagne peuvent désormais vivre plus tranquillement en sachant qu’ils ne seront pas confrontés à une nouvelle criminalisation.
L’opinion publique semble également favorable au cadre actuel du cannabis. Selon des sondages récents, seule une minorité d’Allemands est favorable à l’abrogation de la loi sur la légalisation de l’usage adulte. Un sondage YouGov a révélé que seulement 38% des Allemands étaient en faveur d’un retour en arrière, tandis qu’un sondage Forsa, commandé par la KKH Kaufmännische Krankenkasse, a révélé que 55% des Allemands étaient opposés à l’abrogation de la légalisation.
Experts juridiques et institutions se sont aussi exprimé contre le démantèlement de la CanG. La Nouvelle association des juges (NRV) a averti que le retour à la prohibition alourdirait le système judiciaire, obligeant les autorités à se concentrer à nouveau sur la poursuite des affaires de possession de faible importance. En outre, le retour à la loi pourrait avoir des conséquences juridiques et financières, notamment des demandes d’indemnisation de la part des Cannabis Clubs titulaires d’une licence, dont les autorisations sont valables sept ans et liées à d’importants investissements pour la culture.
L’essor du marché médical après la légalisation
La décision de l’Allemagne ne maintient pas seulement la légalisation de l’usage adulte, mais elle renforce également le marché du cannabis médical du pays, qui a connu une croissance exponentielle. Selon le Bloomwell Group, la plus grande place de marché de cannabis médical en Allemagne, les prescriptions ont bondi de plus de 1 000% entre mars et décembre 2024 à la suite de la mise en œuvre de la CanG.
« Le modèle numérique allemand de bout en bout relie les patients, les médecins et les pharmacies », a expliqué le Dr Julian Wichmann, PDG de Bloomwell, lors d’une récente apparition dans les médias. Cette infrastructure a permis de rationaliser l’accès et de réduire considérablement les prix – de 20 euros à 7 euros le gramme– rendant le cannabis médical légal plus abordable que les alternatives du marché noir.
Cet écosystème solide fait de l’Allemagne un pionnier en matière de réforme du cannabis et un exemple pour les autres pays qui explorent des voies réglementaires similaires. Le pays a également enregistré une augmentation de 70% des importations de cannabis médical dans les trois mois qui ont suivi l’entrée en vigueur de la loi.
Évaluations et expérimentations à venir
Bien qu’aucune modification législative ne soit attendue dans l’immédiat, le gouvernement se prépare à un examen détaillé de la loi CanG. Dans le cadre de ce processus, l’association allemande des entreprises du cannabis (BvCW ) et d’autres parties prenantes font pression pour accélérer les projets de modèles scientifiques qui permettraient la distribution contrôlée du cannabis. Ces essais visent à fournir des données qui serviront de base à tout ajustement du cadre juridique, sur le même modèle que les 7 test-pilotes suisses actuellement en cours.
-
Cannabis en France3 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en France3 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis4 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis en République Tchèque1 semaine ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Etudes sur le cannabis3 semaines ago
Les terpènes du cannabis pourraient traiter la douleur post-chirurgicale et la fibromyalgie, selon une étude
-
Cannabinoïdes4 semaines ago
Les Nations unies votent l’interdiction du HHC
-
Cannabis en France1 semaine ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
You must be logged in to post a comment Login