Business

Clever Leaves, producteur colombien de cannabis, annonce être neutre en carbone

Published

on

Clever Leaves a annoncé le 29 août qu’elle avait reçu la déclaration internationale de neutralité carbone du programme 100% Carbon Neutral. L’entreprise ne génère ainsi que 16 kilogrammes de CO par kilogramme de fleurs séchées2, alors que les pratiques de culture en intérieur génèrent jusqu’à 2 300 à 5 200 kilogrammes de CO2.

PUBLICITE

Les représentants de Clever Leaves affirment qu’il s’agit de la première entreprise de cannabis médical à intégration verticale au monde à avoir obtenu la certification internationale de neutralité carbone.

« Au cœur de notre activité, nous nous efforçons d’être une entreprise durable », a déclaré Andrés Fajardo, PDG de Clever Leaves.

« Nous sommes parmi les premières grandes entreprises de cannabis médicinal intégrées verticalement à opérer dans le secteur nouvellement légal, et il nous incombe de construire une industrie durable et respectueuse de l’environnement dès le départ. Nous pensons qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour renforcer notre engagement en faveur de la durabilité et nous nous efforçons d’atténuer le changement climatique dans la mesure du possible. Nous sommes fiers de savoir que nos fleurs et nos extraits vendus dans le monde entier sont cultivés et fabriqués dans un environnement neutre en carbone. En outre, nous pensons que cela s’avérera également important pour nos clients, nos médecins et nos patients ».

Andrés Fajardo a cofondé Clever Leaves en Colombie, en dirigeant le développement de ses 18 premiers hectares de culture et d’installations post-récolte certifiées GACP et EU-GMP, ainsi que d’une usine d’extraction et de formulation certifiée GMP.

Clever Leaves n’en a toutefois pas fini et adoptera des techniques passives pour exploiter l’énergie solaire et améliorer les pratiques de gestion des déchets. Cela inclut également des partenariats avec des associations locales de recyclage, des projets de reforestation et l’intégration de l’eau de pluie. Grâce à ces pratiques durables, l’entreprise réutilise ou recycle plus de 50% de ses déchets.

Réduire l’empreinte carbone de l’industrie du cannabis

Pour produire un kilogramme de fleurs séchées, Clever Leaves ne génère que 16 kilogrammes de CO2, alors que les méthodes traditionnelles de culture « en intérieur » génèrent jusqu’à 2 300 à 5 200 kilogrammes de CO2 par kilogramme de fleurs séchées. La consommation d’énergie de l’entreprise par kilogramme de fleurs séchées est de 62 kilowattheures, ce qui contraste fortement avec l’utilisation « en intérieur » qui peut atteindre 5 000 kilowattheures.

Clever Leaves a des activités et des investissements aux États-Unis, au Canada, en Colombie et en Allemagne, et s’est récemment retirée du Portugal.

Grâce au déploiement de pratiques durables, l’empreinte carbone de Clever Leaves s’élevait à 318 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e) pour l’ensemble des opérations de production en 2022. En outre, Clever Leaves a compensé ses émissions restantes en acquérant des crédits carbone internationaux et en soutenant des projets de réduction des émissions.

« La lutte contre le changement climatique requiert l’engagement de tous, mais surtout celui des entreprises leaders dans leur secteur. C’est pourquoi travailler avec Clever Leaves et en faire la première entreprise latino-américaine certifiée 100% Carbon Neutral® a été une expérience très gratifiante qui renforce la lutte de l’Amérique latine contre le changement climatique », a déclaré Javier Segura, COO pour LATAM du 100% Carbon Neutral Program®.

Le producteur de cannabis canadien Hexo a aussi annoncé son ambition de neutralité carbone en 2021, en compensant principalement ses émissions plutôt qu’en les limitant. De notre côté de l’Atlantique, l’entreprise suisse Naturalpes a récemment été certifiée B-Corp pour avoir répondu à des normes sociales et environnementales rigoureuses qui représentent son engagement envers des objectifs autres que le profit des actionnaires.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile