Cannabis en Illinois
Du chanvre utilisé pour améliorer la qualité de l’eau en Illinois
Le chanvre est appelé à jouer un rôle important dans un grand projet d’amélioration de la qualité de l’eau dans la ville américaine de Decatur.
La ville de Decatur a d’ailleurs reçu une subvention fédérale de 9 883 117 dollars du ministère américain de l’agriculture pour son initiative sur la qualité de l’eau du lac Decatur.
Le lac Decatur est un réservoir de 1200 hectares situé dans la ville de Decatur, dans l’Illinois. Créé en 1920, le lac a été construit comme une source d’eau pour la ville. Depuis, le lac a connu d’importants problèmes de limon, nécessitant un dragage coûteux. Une grande partie de ce limon provient des terres agricoles situées dans le bassin versant.
En 2018, la ville de Decatur a achevé un projet de dragage de quatre ans qui a augmenté la capacité de stockage du lac de 30 %. Le coût de ce dragage : 91 millions de dollars.
Le chanvre, qui peut être cultivé à haute densité, possède un système racinaire profond, ce qui contribue à stabiliser les sols et à réduire la quantité de déchets emportés par les pluies.
Dans le cadre d’un projet pilote soutenu par la National Hemp Association (NHA) et la Hemp Innovations Foundation (HIF), du chanvre sera planté dans des sous-bassins versants et des parcelles de terrain ciblés.
« Cet effort permettra d’accélérer l’industrie du chanvre dans l’Illinois et de démontrer les avantages environnementaux et économiques positifs », déclare la NHA. « Nous croyons fermement que le chanvre peut devenir une culture viable dans le Midwest et être intégré efficacement dans un système agricole largement dominé par le maïs et le soja. »
Le projet global vise à réduire jusqu’à 50 % des sédiments et 20 % de l’azote nitrique qui s’écoulent chaque année dans le lac Decatur. La réduction des flux d’azote dans le lac est également très importante, car des niveaux élevés de nitrates favorisent la prolifération des algues, qui peuvent priver les milieux aquatiques d’oxygène lorsque les algues meurent et se décomposent. Certains types de prolifération d’algues sont également toxiques pour les humains et les autres animaux.
L’Illinois Hemp Growers Association se réjouit de l’approbation des plans de l’initiative RCPP sur la qualité de l’eau du lac Decatur.
« La subvention accordée à ce projet donne l’occasion de mettre en avant le chanvre en tant qu’allié éprouvé des agriculteurs et de l’environnement », a déclaré Rachel Berry, de l’Association.