Cannabis à Hawaï
La Chambre des représentants d’Hawaï renonce à son projet de légalisation du cannabis
Moins de 48 heures après que les législateurs hawaïens aient semblé prêts à légaliser le cannabis récréatif, la Chambre des représentants de l’État a mis un frein à cette mesure, la reportant au moins jusqu’en 2026.
Le changement de braquet réalisé jeudi, et mené par le représentant Chris Todd, a stupéfié militants et législateurs, ravivant la frustration de voir les efforts de réforme du cannabis mis en pause.
La semaine dernière, Business of Cannabis a rapporté que le projet de loi 1246 (HB 1246), défendu par le représentant David Tarnas, avait été approuvé par deux commissions clés : la commission des affaires judiciaires et hawaïennes de la Chambre, présidée par Tarnas, et la commission de l’agriculture et des systèmes alimentaires de la Chambre.
Le projet de loi proposait de légaliser l’usage personnel du cannabis pour les adultes de 21 ans et plus à partir de 2026, tout en établissant un cadre réglementaire complet sous l’égide du ministère du commerce et de la consommation.
Il prévoyait également la création d’une nouvelle agence d’État, l’Office hawaïen du cannabis et du chanvre, chargée de superviser le cannabis médical et récréatif, ainsi que les produits à base de chanvre. Il imposerait également une taxe sur les ventes de cannabis, comme c’est le cas dans l’ensemble des États-Unis.
Bien qu’il ait pris de l’ampleur en début de semaine, en passant devant deux commissions clés par 6 voix contre 4 et 5 voix contre 0, Todd a présenté une rare motion de réengagement du projet de loi en commission, ce qui revient à le mettre en veilleuse pour l’année. La motion a été adoptée par vote vocal sans débat public.
« Pour ce projet de loi, il est apparu clairement que nous ne disposions pas d’un soutien suffisant pour l’adopter au cours de cette session », a déclaré M. Todd à Civil Beat à l’issue du vote. Il a maintenu que les législateurs réexamineraient la question l’année prochaine, mais a reconnu que le consensus restait difficile à atteindre.
Le projet de loi reste en vigueur pour la session législative de 2026 sans avoir besoin d’être réintroduit, et une proposition distincte du Sénat, SB 1613, est toujours à l’étude.