PRT Lab

Business

Celadon Pharmaceuticals lance un essai innovant sur le cannabis médical au Royaume-Uni

Published

on

En 2018, le Royaume-Uni a légalisé le cannabis médical. Malgré cette étape, le chemin vers l’accessibilité a été semé d’embûches. Divers rapports ont mis en lumière les manques du programme britannique de cannabis médical et ont révélé un manque d’études cliniques, une disponibilité limitée par le Service national de santé (NHS) et une position prudente, voire une absence de formation, des professionnels de santé.

PUBLICITE

L’initiative privée pour les patients britanniques

En réaction à ce manque d’initiative gouvernementale, Celadon Pharmaceuticals, entreprise britannique qui fournit les cliniques privées légalement autorisées à prescrire du cannabis, a lancé un essai clinique sur 5 000 patients souffrant de douleurs chroniques. Cet essai est non seulement le premier de ce type au Royaume-Uni, mais il vise également à générer un ensemble complet de données à l’appui de la prescription de médicaments à base de cannabis, ce qui pourrait conduire à leur remboursement par la NHS et les compagnies d’assurance.

L’approbation fait suite à une étude préliminaire portant sur 500 patients, qui a montré que le cannabis réduisait le besoin d’analgésiques opioïdes et améliorait le sommeil.

L’été dernier, l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) et le Comité d’éthique de la recherche du NHS ont tous deux approuvé l’essai clinique de plus grande envergure de Celadon .

« Cet essai clinique est considéré comme le seul de ce type au Royaume-Uni et est conçu pour créer un ensemble de données qui soutiendront les prescriptions de médicaments à base de cannabis par les médecins et, à terme, permettront un remboursement potentiel par le NHS et les compagnies d’assurance », a écrit l’entreprise dans un communiqué de presse cet été.

« Il permet également aux médecins généralistes de prescrire le médicament aux patients, en plus des médecins spécialistes, et aux organisations telles que les associations caritatives d’annoncer le recrutement pour l’essai. Celadon estime qu’il s’agit là d’une avancée majeure permettant un accès beaucoup plus large aux patients, ce qui conduira à terme à l’ouverture du marché britannique des médicaments à base de cannabis ».

Un accès toujours compliqué au cannabis médical

Le NHS reste un point central dans le débat actuel sur l’accessibilité du cannabis médical. Le changement de loi de 2018, précédant des preuves cliniques claires, a abouti à ce que le consultant du NHS, le Dr Alan Fayaz, appelle un « système bizarre à deux niveaux » auprès de Sky News. Ce système désavantage à la fois les patients du NHS et ceux du secteur privé, comme en témoigne la pression financière à laquelle sont confrontées des personnes qui paient un montant mensuel substantiel pour un traitement à base de cannabis médical.

Face à la difficulté d’accéder à du cannabis médical, de nombreux militants, en particulier les parents qui défendent le droit de leurs enfants au cannabis médical, ont joué un rôle essentiel. Hannah Deacon, Emma Appleby et Karen Gray ont fait campagne pour une acceptation plus large et une meilleure qualité de vie pour les patients. Cependant, malgré des témoignages convaincants sur l’impact positif du cannabis médical, les médecins britanniques, y compris le Dr Alan Fayaz, restent prudents, citant le scepticisme qui persistent auprès des médicaments opiacés après l’épidémie d’opioïdes.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile