Connect with us

Cannabis en Australie

En bref En détail Actualités

L’Australie a une longue histoire de traitement non-pénal du cannabis, privilégiant la réduction des risques à la pénalisation du consommateur. Le soutien à une légalisation n’a cessé de grandir, tout comme la consommation dans le pays.

Le 24 février 2016, l’Australie a légalisé le cannabis médical à un niveau fédéral. Avant cela, chaque Etat pouvait légiférer sur les utilisations thérapeutiques du cannabis.

Le cannabis reste illégal au niveau fédéral en Australie, bien que le Territoire de la capitale australienne (ACT) ait légalisé en 2020 l’usage du cannabis pour les adultes et que l’Australie-Méridionale ait dépénalisé la possession de cannabis.

Statut légal du Cannabis en Australie

Médical


Le cannabis médical est légal en Australie.

Où le cannabis est-il légal dans le monde ?

Comment obtenir du cannabis médical en Australie

Le programme australien de cannabis médical est géré par la Therapeutic Goods Administration (TGA), mais les patients ne peuvent y avoir accès que par l’intermédiaire d’un professionnel de la santé agréé.

Selon le ministère de la santé du Commonwealth, le Nabiximols (un spray de cannabinoïdes commercialisé sous le nom de Sativex) est le seul produit à base de cannabis considéré comme un médicament enregistré dans le pays. Aucun produit à base de cannabis n’est subventionné par le Pharmaceutical Benefits Scheme (PBS), et le prix est fixé par le fournisseur. Cela signifie également que la TGA n’a pas vérifié la sécurité, la qualité ou l’efficacité de ces médicaments.

Les patients qui souhaitent avoir accès à ces médicaments peuvent les importer du Canada ou d’Europe, y compris la fleur de cannabis à vaper, les huiles, les liquides et les sprays oraux. Les produits médicinaux à base de cannabis doivent être achetés en pharmacie, mais ils sont souvent en rupture de stock et doivent être commandés.

En vertu de la loi australienne, les médecins peuvent s’adresser au « régime d’accès spécial » de la TGA pour avoir accès à des médicaments non approuvés tels que le cannabis. Les médecins qui ont également reçu une certification en tant que prescripteurs autorisés n’ont pas besoin de cette approbation pour obtenir l’accès. On ne sait pas exactement dans quelle mesure cette certification spéciale est nécessaire ou comment elle accélère le processus, et au moins une estimation indique que 98 % des prescriptions de cannabis sont faites par des médecins ordinaires qui ne sont pas préautorisés à recommander le cannabis.

Un médecin qui introduit une demande auprès de la TGA au nom d’un patient doit fournir une justification clinique. Selon la TGA, la justification doit comprendre :

  • une description des symptômes et/ou du diagnostic du patient
  • des détails sur les traitements et procédures antérieurs pertinents testés ou envisagés, y compris les raisons pour lesquelles les produits thérapeutiques actuellement inclus dans l’ARTG pourraient ne pas être le traitement le plus approprié pour le patient individuel dans les circonstances particulières
  • une évaluation des avantages cliniques escomptés par rapport aux risques potentiels du traitement proposé.

En outre, à partir de début 2021, il était légal d’acheter de l’huile de CBD en vente libre en Australie.

Conditions d’admissibilité au cannabis médical en Australie

Selon les règlements de la TGA, il n’y a actuellement « aucune restriction sur les conditions médicales pour lesquelles un prescripteur peut demander via le SAS l’accès à un produit de cannabis médicinal non approuvé pour son patient, à condition que le prescripteur ait les connaissances appropriées sur la condition traitée et sur le produit de cannabis médicinal qu’il souhaite prescrire ».

Cela dit, la TGA précise qu’elle peut demander des preuves à l’appui de certaines nouvelles indications.

Parmi les pathologies pour lesquelles le cannabis médical peut être prescrit en Australie, on peut citer :

  • Sclérose en plaques
  • Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie
  • Douleur cancéreuse
  • Soins palliatifs
  • SIDA
  • Syndrome de Tourette
  • SSPT
  • SII
  • Maladie de Crohn
  • Épilepsie réfractaire
  • Douleur neuropathique
  • Certaines affections psychiatriques
  • Affections rhumatologiques
  • Glaucome
  • Trouble du spectre autistique
  • Maladie de Parkinson

Ce que la loi australienne autorise pour les patients médicaux

Il n’existe actuellement qu’un seul produit à base de cannabis qui soit un médicament enregistré en Australie : le Nabiximols (commercialisé sous le nom de Sativex).

Il existe néanmoins une large gamme de produits médicinaux à base de cannabis non approuvés – y compris l’huile, les teintures, les extraits et les fleurs – qui ne figurent pas dans le Registre australien des produits thérapeutiques (ARTG). Les médecins doivent recevoir le consentement éclairé du patient avant de pouvoir demander à la TGA l’accès à un produit non approuvé.

Mais non approuvé ou non enregistré n’est pas synonyme d’illégal.

La loi australienne autorise l’importation de médicaments non approuvés pour l’usage d’un individu ou de sa famille proche dans le cadre du régime d’importation personnelle. La loi autorise l’importation d’une réserve de trois mois, avec certaines restrictions.

L’Office of Drug Control a publié une liste de fabricants et de fournisseurs de produits de cannabis médicinal accessibles en Australie. Selon l’Office of Drug Control, ces produits ne peuvent être obtenus que par le biais du Special Access Scheme, par un professionnel de la santé autorisé, ou dans le cadre d’un essai clinique.

Coût du cannabis médical

Le coût élevé du cannabis mdical est l’un des principaux obstacles à son accès en Australie.

Les estimations varient – et dépendent largement du type et de la quantité de produit de cannabis – mais ABC News a rapporté en février 2020 que le cannabis médical peut facilement coûter 600 dollars par mois aux patients. La plateforme australienne d’éducation au cannabis Honahlee a estimé en mars 2021 que la dépense mensuelle moyenne pour le cannabis médical est de 384 dollars par patient.

En juillet, le marché en ligne de cannabis médical CanView a indiqué que les prix du cannabis médical avaient chuté de 11 % par rapport à l’année précédente et que le nombre de produits disponibles avait plus que doublé.

Lire la suite >

Recherches associées

Cannabis en Nouvelle-Zélande

Actualités du Cannabis en Australie

NE MANQUEZ AUCUNE NEWS, ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE NEWSWEED !

1 newsletter par semaine,

tous les mercredis !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.