Cannabis en France

Pourquoi le capitaine Zig Zag est-il un emblème des stoners ?

Published

on

L’industrie du tabac a le cow-boy Marlboro Les amateurs de cannabis ont le zouave Zig-Zag.

PUBLICITE

Au fil des ans, les feuilles à rouler Zig-Zag sont devenues synonymes d’une expérience de combustion douce et lente. Vous savez exactement quelle heure il est lorsque votre ami sort l’emballage orange vif emblématique avec l’homme moustachu sur la face avant. Mais vous êtes-vous jamais demandé qui est cet homme et d’où il vient ?

Une brève histoire

Pour comprendre l’homme Zig-Zag, alias Capitaine Zig-Zag, revenons aux origines de la marque. Fondée en 1855 par les Français Maurice et Jacques Braunstein, la marque Zig-Zag a introduit une nouvelle façon pratique de rouler les produits du tabac avec un papier spécialement conçu.

Le duo rencontre rapidement le succès et, en quelques années, il parvient à perfectionner un procédé de conditionnement qui permet aux papiers de sortir automatiquement d’un livret, un par un, en forme de « z » : d’où le nom de Zig-Zag. La marque a ensuite breveté le procédé et cette invention lui a valu une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Cependant, son design fin et son emballage ingénieux n’étaient pas les seules choses qui attiraient l’attention – beaucoup se demandaient qui était l’homme fringant sur la couverture de chaque brochure de papier à rouler.

La vérité est que l’homme Zig-Zag lui-même fait partie du folklore. La légende raconte que le capitaine Zig-Zag, soldat zouave, était en pleine bataille lorsque sa pipe en terre cuite a été tirée et s’est brisée entre ses mains. Ayant sérieusement besoin de fumer, il décida d’essayer de rouler du tabac en utilisant un morceau de papier arraché à une cartouche de mousquet. Il était loin de se douter qu’au siège de Sébastopol, son exploit le plus précieux serait de rouler la cigarette qui a inspiré toute une génération de fumeurs.

Le zouave Zig Zag

Grâce à la combustion lente des feuilles et à leur facilité de collage, le capitaine Zig-Zag est entré dans l’histoire du cannabis avec une marque très connue des stoners. Alors que la marque a expérimenté d’autres looks et figures de proue, le célèbre barbu est devenu une partie intégrante de son image et de son succès.

La feuille ZIG ZAG est composée d’une gomme arabique naturelle. Le chanvre et le lin sont les deux composants de cette feuille, garantie sans aucun agent chimique.

L’évolution du capitaine Zig-Zag

Avec plus de 140 ans d’existence à son actif, le capitaine Zig-Zag a connu de nombreuses itérations et a été transformé à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il obtienne le look néon emblématique que nous connaissons et aimons. Voyons de plus près comment il est devenu le capitaine charmant et presque branché d’aujourd’hui.

1879

Bien que la société ait été fondée depuis plusieurs années, le soldat zouave que nous connaissons sous le nom de « Zig-Zag man » n’est apparu sur l’emballage qu’en 1879. L’image complexe rendait hommage au soldat toujours plein de ressources qui a inspiré un mouvement de bricolage.

1894

L’année qui a tout changé : en 1894, les frères Braunstein ont perfectionné et breveté leur méthode d’emballage en forme de « z ». Ils baptisent le nouveau produit « Zig-Zag » en référence à la forme unique que prennent les papiers entrelacés lorsqu’ils sont extraits de l’emballage. Toujours utilisé aujourd’hui, chaque livret est fabriqué selon le même procédé révolutionnaire.

1900

En 1900, les papiers Zig-Zag ont atteint une renommée internationale lorsqu’ils ont reçu une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris. Six ans plus tard, Zig-Zag est enregistré en tant que marque déposée et connaît le succès dans presque tous les coins du monde.

1966

Dans la forme classique du « faire d’abord, et demander pardon ensuite », le logo Zig-Zag est utilisé pour la conception d’une affiche pour un spectacle à San Francisco à l’Avalon ballroom pour Big Brother, The Holding Company (Janis Joplin), et Quicksilver Messenger Service à l’été 1966.

Bien que les créateurs de l’affiche n’aient pas pris la peine d’obtenir l’autorisation officielle du droit d’auteur, ils ont pris le temps d’inclure une citation au bas de l’affiche : « Ce que vous ne savez pas sur la copie et la duplication ne vous fera pas de mal. » Leçon apprise.

1969

En 1969, la campagne Captain Zig-Zag est créée et notre capitaine est né. Représenté de manière similaire à l’affiche de propagande de l’Oncle Sam, l’homme Zig-Zag pose avec la citation « Captain Zig-Zag Wants YOU ! » en dessous. Si la campagne n’a pas duré longtemps, le nom de Captain Zig-Zag est resté pour de bon.

Capitaine Zig Zag

1986

En 1986 le groupe Bolloré rachète entre autre Zig-Zag qu’elle revend en 2000 à  Républic Technologies.

1992

Pour consolider leur place dans la culture pop, Dr. Dre sort son premier album solo « Chronic » avec un hommage au papier à rouler Zig-Zag sur la pochette de l’album. L’image montre une représentation de lui-même dans le cadre doré de Zig-Zag, prêt à fumer du Chronic.

Dr Dre et Capitaine Zig Zag

2020

Aujourd’hui, Zig-Zag vend fièrement une large gamme de papier à rouler et d’accessoires pour fumeurs, avec le même soldat ingénieux dessiné sur chaque paquet. Il semble maintenant porter un bonnet mou et une moustache impressionnante, essayant clairement de s’intégrer à son nouveau cercle d’amis stoner – mais peu importe ce qu’il porte ou comment il coiffe sa pilosité faciale, nous savons toujours que son visage représente près de 150 ans de roulage de qualité.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile