Canopy Growth va licencier 35 % de son personnel
Canopy Growth, producteur canadien de cannabis, a annoncé qu’il fermait son site de culture phare de Smiths Falls, en Ontario, et qu’il supprimait 35% de ses effectifs dans le cadre d’une réorientation vers un « modèle d’allègement des actifs » au Canada.
La nouvelle arrive après avoir déclaré une perte nette de plus de 260 millions de dollars au cours de son dernier trimestre. Elle fait également suite au retrait de Canopy du marché de détail canadien et à la fermeture de son centre de recherche de Scarborough. La société indique qu’elle prévoit de réaliser jusqu’à 160 millions de dollars d’économies au cours des 12 prochains mois.
La restructuration entraînera une réduction importante de la production et des effectifs, avec 800 postes touchés immédiatement. Canopy dit avoir l’intention de licencier environ 60% de sa masse salariale.
À la suite de la fermeture de Smiths Falls, l’entreprise abandonne la culture de la fleur de cannabis dans les installations de l’Ontario. Elle cessera également de s’approvisionner en fleurs de cannabis auprès d’une installation de Mirabel, au Québec, et passera à un modèle d’approvisionnement par des tiers pour les boissons, les produits comestibles, les vapes et les extraits de cannabis.
« Canopy doit atteindre la rentabilité pour réaliser notre ambition de leadership à long terme sur le marché nord-américain du cannabis. Nous transformons notre entreprise canadienne en un modèle à faible actif et réduisons considérablement la taille globale de notre organisation. Ces changements sont difficiles mais nécessaires pour conduire notre entreprise vers la rentabilité et la croissance », a déclaré David Klein, PDG de Canopy.
Klein était le PDG le mieux payé du Canada en 2020, selon un rapport publié l’année dernière par le Centre canadien de politiques alternatives. Sa rémunération totale a atteint plus de 45 millions de dollars alors que l’entreprise a déclaré une perte nette de 1,3 milliard de dollars en 2022.
Au premier trimestre de son exercice 2023, la société a déclaré une perte de 2,1 milliards de dollars, dont 1,7 milliard de dollars de dépréciations.
Dans son rapport sur l’exercice 2022, Klein a déclaré que l’entreprise s’éloignait des produits à bas prix au profit de « marques haut de gamme » et se concentrait sur l’expansion de son empreinte aux États-Unis.
L’entreprise a lancé une société holding domiciliée aux États-Unis, Canopy USA, pour » accélérer l’entrée sur le marché américain du cannabis » et détenir les investissements américains de l’entreprise.
La société a acquis un certain nombre de marques américaines de premier plan, notamment le fabricant d’edibles Wana, la société californienne Jetty Extracts et Acreage Holdings, un cultivateur et détaillant de cannabis dans plusieurs États.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand