Bourse

Canopy en passe d’acheter Acreage et de créer un géant nord-américain du cannabis

Published

on

Canopy Growth, le géant canadien du cannabis listé au NYSE et au TSX, serait en passe d’acheter Acreage Holdings Inc., un opérateur de dispensaires présent dans plusieurs Etats américains, selon plusieurs sources dont Bloomberg.

PUBLICITE

L’opération représenterait la première fusion transfrontalière d’entreprises du cannabis. L’annonce pourrait être officialisée dès cette semaine mais les discussions sont toujours en cours.

Ce rachat constituerait une étape importante pour Canopy Growth, la plus grande société de cannabis au monde, et pour le groupe américain Acreage, basé à New York, qui est présidé par l’ancien président de la Chambre des États-Unis, John Boehner, et par l’ancien Premier ministre canadien Brian Mulroney.

Acreage est listée sur le Canadian Securities Exchange depuis novembre 2018 et fait maintenant partie des plus grandes firmes de cannabis basées aux États-Unis. Acreage possède des licences ou des accords de culture, de transformation et de distribution de cannabis dans 19 États. Elle gère également une chaîne de dispensaires appelée The Botanist.

Les actions de Canopy ont pris 9% à New York hier et Acreage, 15% à Toronto.

On ignore d’ailleurs pour l’instant comment une société canadienne pourra maintenir son listing en bourse, au moins sur le TSX qui interdit de détenir des actifs dans des pays ou le cannabis n’est pas légal au niveau fédéral, par exemple aux Etats-Unis.

Canopy pourrait choisir de prendre une participation dans Acreage qui ne s’activera que lorsque la prohibition fédérale américaine sera levée.

Canopy est l’un des titres les plus performants au Canada cette année, enregistrant une hausse de 56% et une valeur de marché de 19,6 milliards de dollars canadiens (13,3 milliards d’euros).

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile