Résine de cannabis
La résine de cannabis est à la fois un composé organique collant et insoluble sécrété par les plantes de Cannabis Sativa L. et le résidu goudronneux qui s’accumule dans les pipes, les bangs et autres pièces en verre après de nombreuses séances de combustion de cannabis.
Certaines personnes peuvent également utiliser le terme résine pour désigner la live resin, un concentré à base de solvant fabriqué à partir de plants de cannabis frais. Mais les étiquettes des produits spécifient toujours la live resin dans ce cas.
Résine de la plante de Cannabis
Vous avez probablement remarqué les minuscules poils qui recouvrent la plante de cannabis, créant un éclat cristallin et une sensation collante. Ces poils glandulaires sont appelés trichomes. Ces trichomes sont maintenus ensemble par la résine, qui contient les cannabinoïdes, les terpènes et d’autres composés pour lesquels la plante de cannabis est connue. Vous pouvez considérer la résine de l’herbe comme la substance qui maintient tous les composés produits par les trichomes ensemble sur la tête du trichome.
Le cannabis produit de la résine principalement pour dissuader les parasites. La résine est amère et contient des terpènes spécifiques qui repoussent certains parasites. Le linalol, par exemple, est un terpène courant dans le cannabis, utilisé comme ingrédient dans les insecticides en raison de ses propriétés antiparasitaires. La résine protège également la plante d’une surexposition aux rayons ultraviolets (UV) et l’aide à maintenir un taux d’humidité optimal en surface afin d’éviter que la plante ne se dessèche.
Comment la résine est-elle recueillie sur la plante de Cannabis ?
La résine de cannabis peut se récolter de plusieurs manières, qui donne à chaque fois des résultats différents en termes de textures.
Haschich
Le haschisch est un concentré de cannabis sans solvant composé de résine d’herbe ou de glandes de trichomes. La fabrication du haschisch est un art ancien qui remonte à des milliers d’années. Elle consiste à tamiser une plante de cannabis pour récolter les glandes de résine, puis à comprimer ces glandes sous une chaleur douce.
Charas
Le charas est fabriqué en frottant à la main la plante de cannabis encore en croissance, puis en roulant la résine recueillie en petites boules.
Dry Sift
Le dry sift est la résine séparée du cannabis par un tamis. Le tamis sec peut être pressé et chauffé pour créer du hasch, saupoudré dans un joint ou un bang, ou utilisé dans des edibles.
Avantages de la collecte de résine
Il existe un certain nombre d’utilisations de la résine de cannabis, certaines plus efficaces que d’autres. Lorsque vous séparez la résine de la plante de cannabis, vous recueillez essentiellement tous les composés souhaitables de la plante. Les concentrés fabriqués à partir des glandes résineuses sont intrinsèquement plus puissants que la fleur, ce qui explique l’essor fulgurant des concentrés sur le marché du cannabis.
Si elle est correctement protégée des éléments extérieurs – chaleur, humidité, lumière et air – la résine de la plante peut avoir une longue durée de conservation. La résine protège aussi naturellement ses propres cannabinoïdes de l’oxygène, surtout lorsqu’elle est pressée en haschisch, ce qui la fait noircir. Cette couleur brun foncé et cette opacité protègent les composés actifs des rayons UV, ce qui prolonge la durée de conservation du produit.