Connaissez-vous les points communs entre le houblon et le cannabis ?
Le cannabis et le houblon peuvent avoir un goût, une odeur ou une apparence similaire. Mais savez-vous pourquoi ? Il existe une raison chimique pour ces similarités : les propriétés des terpènes.
Terpènes
Les terpènes sont les éléments chimiques qui donnent au cannabis et au houblon leur senteur unique. On identifie souvent une variété spécifique de cannabis ou de chanvre par son odeur. Il en va de même pour le houblon.
Les terpènes commencent leur vie à l’état de molécules appelées isoprène, et se combinent ou se répliquent pour créer des profils aromatiques spécifiques à chaque plante.
Les terpènes les plus connus dans le houblon sont le myrcène, le bêta-pinène, et l’alpha-humulène. Ces terpènes se retrouvent également dans le cannabis et sont responsables des odeurs florales.
A l’origine
Le houblon utilisé pour la bière est du genre Humulus, alors que la marijuana est du genre Cannabis. Les premiers botanistes classaient les plantes selon leur aspect structurel. Comme le houblon et le Cannabis se ressemblent, ils ont été groupés dans la même famille de plantes, les Cannabinacées, qui fut ensuite assigné à l’ordre des Urticales.
Les feuilles de ces deux plantes sont dites « palmatilobées », c’est-à-dire une feuille divisée en folioles ressemblant aux doigts d’une main (comme la feuille de marronnier).
La classification par l’apparence s’est finalement trouvée caduque. Dans les années 1990, les biologistes moléculaires ont commencé à réaliser des tests ADN et ont découvert de plus amples points communs entre le houblon et le cannabis.
Confirmation
En 2002, un groupe des biologistes américains et anglais ont confirmé que les caractéristiques de structure moléculaire entre le houblon et le cannabis étaient très proches (le CBD de houblon existe d’ailleurs). Ils ont également déterminé que plusieurs autres familles de plantes partageaient ces caractéristiques et ont tout migré dans la famille des Cannabinacées.
Tout s’explique !