Mycotoxine
Une mycotoxine est un composé hautement toxique produit par un champignon ou une moisissure. Les mycotoxines sont dangereuses pour les humains, les animaux et les plantes. La moisissure, et toute toxine produite, peut infester le cannabis avant la récolte ou pendant son stockage ou son transport. Elles peuvent également se développer directement sur les produits comestibles. Les mycotoxines sont un sous-produit de la croissance des moisissures qui peuvent rester toxiques et invisibles même après le traitement du cannabis.
Les juridictions où le cannabis médical ou à usage adulte est réglementé ont tendance à exiger des tests analytiques en laboratoire pour les deux principales mycotoxines présentes dans le cannabis, les aflatoxines et les ochratoxines. Les aflatoxines, normalement présentes dans le sol, sont parmi les plus nocives. Les ochratoxines, produites par les moisissures Penicillium species et Aspergillus, sont des contaminants courants dans la chaîne alimentaire. Les laboratoires indiquent la quantité de mycotoxines détectées en microgrammes par kilogramme (µg/kg).
L’exposition aux mycotoxines n’entraîne généralement pas la mort, mais endommage plutôt les organes internes et le système immunitaire lorsque les consommateurs de cannabis sont exposés à de petites doses régulières au fil du temps. Cela peut être particulièrement nocif pour les patients sous cannabis médical ayant des lésions organiques, un cancer du rein ou du foie, ou un système immunitaire affaibli.