Liste des variétés de chanvre autorisées en France
En France, le paysage juridique entourant les variétés de chanvre a évolué pour tenir compte de l’intérêt croissant pour cette plante polyvalente. Le chanvre, scientifiquement connu sous le nom de Cannabis Sativa L., est légal en France tant qu’il contient moins de 0,3 % de THC, le principal composé psychotrope de la plante responsable de la « défonce » associée au cannabis. Ce seuil légal permet la culture et la consommation de certaines variétés de chanvre, communément appelées chanvre industriel.
Originellement, les variétés de chanvre légalement cultivées en France étaient sélectionnées pour leur production de fibre ou de graines . Avec l’arrivée du « chanvre bien-être », à savoir l’intérêt du chanvre pour ses cannabinoïdes, les plantes sont désormais sélectionnées pour leur faible teneur en THC et leur concentration en CBD (cannabidiol) ou en CBG (cannabigérol), des cannabinoïdes reconnus pour leurs effets sur le bien-être des personnes.
Toutefois, toutes les variétés de chanvre ne sont pas légales en France. Pour ce faire, elles doivent être inscrites soit dans la liste des variétés de chanvre autorisées en France soit au catalogue européen des variétés de chanvre autorisées.
Voici donc la liste des variétés de chanvre dont la culture est légale en France. Cette liste est régulièrement mise à jour par l’ajout ou le retrait de variétés :
- Carmagnola
- C.S.
- Delta-Llosa
- Delta-405
- Dioïca 88
- Earlina 8 FC
- Epsilon 68
- Fedora 17
- Fedora 19
- Fedrina 74
- Felina 32
- Felina 34
- Ferimon
- Fibranova
- Fibrimon 56
- Fibror 79
- Finola
- Futura
- Futura 75
- Futura 83
- Orion 33
- Santhica 23
- Santhica 27
- Santhica 70
- Uso 31
- Muka 76