Que sont les flavonoïdes du cannabis ?
Parmi les plus de 200 composants du cannabis, les plus étudiés sont les cannabinoïdes et les terpènes. Mais ce sont loin d’être les seuls. Par exemple, les flavonoïdes comptent pour 10% du total, avec une vingtaine de sortes connues à ce jour.
Rôles des flavonoïdes
Les flavonoïdes ne sont pas uniques au cannabis, mais certains, appelés cannaflavines, ne se trouvent que dans le chanvre. Il existe plus de 6000 flavonoïdes connus, qui servent majoritairement à la pigmentation des plantes et des fleurs pour attirer les pollinisateurs. Ils sont aussi partiellement responsables des protections des plantes contre les UV, les ravageurs ou les maladies.
Pour le Cannabis, les flavonoïdes jouent un rôle important dans les arômes de chaque variété et les couleurs. Si certaines variétés expriment des reflets violets, c’est grâce à l’anthocyane, un flavonoïde.
Effets des flavonoïdes
Les flavonoïdes délivrent des effets médicinaux, mais ont été peu étudiés.
Dans les plantes « classiques », la quercétine, qu’on retrouve dans les câpres, l’oignon rouge ou le piment, a des propriétés antioxydantes et antifongique. La catéchine, qu’on trouve dans le cacao ou dans le thé, est aussi connue pour ses bienfaits sur le système cardiovasculaire.
Dans le Cannabis, le cannaflavine A a notamment montré des propriétés anti-inflammatoires intéressantes, plus efficaces que l’aspirine. Les cannaflavines B et C sont aussi étudiés pour leur potentiel thérapeutique, tout comme l’orientine, la quercétine, la silymarine et le kaempférol pour leurs propriétés antifongique, antioxydantes ou anti-cancer.
Les flavonoïdes se combinent aux autres composés du cannabis pour donner à chaque variété ses effets, médicaux ou récréatifs, un principe appelé effet d’entourage.
Les flavonoïdes restent toutefois peu connus. Les recherches israéliennes et américaines seront sans doute les premières à se pencher dessus, avec des applications industrielles immédiates, en médicament ou en extraction.