Extraction
Le processus par lequel les cannabinoïdes et les terpènes présents dans le cannabis sont récupérés à partir du matériel végétal. Il existe une variété de machines, de solvants et de techniques qui peuvent être utilisés pour extraire les composés du cannabis.
Séparation mécanique ou extraction chimique
L’extraction des composants du cannabis peut être effectuée à l’aide d’un processus mécanique (séparation physique) ou chimique (extraction par solvant). La séparation physique a historiquement été utilisée en Inde et au Moyen-Orient pour fabriquer du haschisch, tandis que l’extraction par solvant a été introduite à la fin du 19e siècle par des sociétés pharmaceutiques nord-américaines afin de fabriquer des doses reproductibles d’extraits de cannabis. Parke, Davis and Co, aujourd’hui propriété de Pfizer, a mis au point en 1896 un extrait fluide de cannabis qui est resté sur son catalogue de médecins jusqu’en 1937.
Le processus d’extraction mécanique utilise la pression et/ou l’action physique pour enlever le trichome entier. Les extractions chimiques diffèrent en utilisant un solvant chimique pour dissoudre les trichomes de la plante.
Séparation mécanique
Les méthodes de séparation mécanique utilisent l’action centrifuge, la séparation par gravité et la filtration pour séparer les glandes à trichomes des plantes. Les méthodes les plus courantes sont les suivantes :
- Le tamisage de la plante broyée à la main ou dans un tambour mécanique composé de tamis élimine délicatement les trichomes exposés, ce qui donne une poudre appelée kief. Le kief peut être fumé ou vaporisé, seul ou mélangé à de la fleur dans un bol, un joint ou un bang. Le kief peut également être raffiné en utilisant la méthode de pressage à chaud ci-dessous ou pressé en haschisch pour un stockage à long terme.
- La méthode de l’eau glacée (ice-water), dans laquelle le matériel végétal, la glace et l’eau sont combinés dans un récipient et agités jusqu’à ce que les glandes à trichomes se détachent de la plante et tombent au fond. Cette méthode permet souvent d’obtenir du haschisch à bulles, qui, comme son nom l’indique, fait des bulles lorsqu’il est brûlé. Comme le kief, le haschisch à l’eau glacée peut être fumé seul ou avec des fleurs. Le hasch particulièrement de haute qualité peut également être dabbed, tandis que le hasch de qualité inférieure peut également être pressé en utilisant la méthode ci-dessous.
- Les méthodes de pressage à froid et à chaud, connues sous le nom de fabrication de rosin, utilisent la chaleur et la pression pour éliminer les cannabinoïdes et les terpènes de la plante. Très similaire à une presse à huile, la chaleur et la pression sont appliquées (jusqu’à 40 000 livres de force) au matériel végétal jusqu’à ce que les glandes de résine soient excrétées du matériel végétal.
La plupart des méthodes mécaniques sont peu coûteuses à mettre en place et à utiliser, mais une presse à rosin peut être coûteuse. Ces méthodes n’ont souvent pas l’efficacité requise pour une production à l’échelle commerciale. Le plus grand danger de la séparation mécanique se présente lorsque la glace sèche (dioxyde de carbone congelé, ou CO2) est utilisée pour créer du kief. Si vous utilisez la méthode de la glace sèche, soyez prudent pour éviter les brûlures de congélation.
Extraction chimique/solvant
Les extractions à base de solvant sont les méthodes les plus efficaces pour éliminer les trichomes de la plante de cannabis et sont la méthode préférée de l’industrie commerciale du cannabis. Les glandes à trichomes sont des composés non polaires et nécessitent donc un solvant non polaire pour les éliminer de la plante. Les principaux solvants utilisés sont le butane, le propane, l’éthanol et le dioxyde de carbone supercritique.
Bien que ces solvants soient toxiques, inflammables et asphyxiants, ils sont généralement reconnus comme sûrs (GRAS) par les autorités alimentaires et sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique et alimentaire depuis des décennies. Avec une conception de laboratoire appropriée d’un système en circuit fermé, et avec des contrôles techniques et administratifs en place, les produits chimiques peuvent être utilisés en toute sécurité pour l’extraction.
Les solvants sont utilisés sous forme liquide pour essentiellement « laver » la plante de ses composés thérapeutiques, après quoi le solvant doit être retiré de la solution avant qu’elle ne puisse être consommée sans danger. Les transformateurs recherchent des solvants dont le point d’ébullition est extrêmement bas afin de conserver le spectre complet des composés extraits sans les dénaturer ou les faire bouillir pendant le processus d’élimination du solvant de la solution.
Les extractions à base de solvant se font généralement à des pressions (15 à 150 livres de pression par pouce carré, ou PSI) et des températures (-40 à -60°C) relativement basses, mais de nouvelles méthodes, utilisant des fluides supercritiques, utilisent des pressions (1 000 à 9 000 PSI) et des températures (de 1 à 101°C) beaucoup plus élevées pour dissoudre les composés essentiels.
Extraction par fluide supercritique (SFE)
L’extraction par fluide supercritique (SFE) utilise un fluide qui a été chauffé et pressurisé au-delà de son point critique, où il présente à la fois des propriétés gazeuses et liquides. Dans cette phase, la solubilité du liquide augmente, ce qui lui permet de se déplacer dans la matière végétale comme un gaz, mais de dissoudre les trichomes comme un liquide. En raison de son coût relativement faible et de sa disponibilité, le dioxyde de carbone supercritique (CO2) a été le solvant préféré pour les produits SFE.
Types de produits chimiques
Il existe plusieurs types de solvants et de produits chimiques qui permettent d’extraire les propriétés du cannabis, avec une efficacité et une productivité variables. Si l’objectif est de retirer tous les composés du cannabis des trichomes, il est préférable d’utiliser un solvant léger à base de gaz de pétrole, comme le butane. Le CO2, quant à lui, est un solvant sélectif et est utilisé pour extraire des composés sélectifs comme les terpènes et certains cannabinoïdes. Lorsque le CO2 est passé de manière répétée à travers le matériel végétal dans un système en circuit fermé, il atteint progressivement tous les cannabinoïdes.
L’éthanol et le propane sont souvent utilisés dans les systèmes d’extraction de taille industrielle. Chacun des solvants et des produits chimiques susmentionnés fait fondamentalement la même chose, mais en fonction de leurs propriétés naturelles, vous pouvez en utiliser un plutôt qu’un autre. Lorsque vous mettez en place un système d’extraction chimique ou à base de solvant, assurez-vous de faire vos recherches et de choisir l’extracteur le mieux adapté à vos besoins.
Processus
C’est une question de préférence personnelle si le matériel végétal est broyé, ou moulu, avant d’être chargé dans la colonne de matériel. Une fois que la colonne de matériaux contient le cannabis, une pompe à vide élimine tout l’oxygène du système. La colonne de solvant est ensuite refroidie à -40 °C et le matériau est imbibé d’un solvant liquide. Une fois le solvant récupéré avec les composés du cannabis extraits, le solvant résiduel est éliminé via un four à vide sous une chaleur suffisante pour le ramener à l’état gazeux. Le solvant retourne ensuite dans sa colonne d’origine, créant ainsi la boucle d’un système en circuit fermé.
Matériaux d’entrée
Nugs séchés : Parce que les pépins de cannabis contiennent la plus grande concentration de trichomes par rapport au reste de la plante, les pépins séchés créent ce que l’on appelle des concentrés « nug run ». Les extractions de nugs varient de shatter à budder et à sauce et ont des arômes, des saveurs et des effets plus puissants que lorsque le cannabis trim est utilisé.
Trim : Composé de matériel végétal coupé, généralement composé de feuilles de sucre qui recouvrent les bourgeons, les concentrés de trim ont moins de terpènes et de cannabinoïdes que les extraits de nug run ou de résine vivante.
Live resin : Pour créer ce que l’on appelle de la résine vivante, les extracteurs doivent congeler immédiatement une plante fraîchement coupée, en utilisant de l’azote liquide ou un congélateur. Une fois le matériel entièrement congelé, ses propriétés essentielles sont extraites. Cette méthode est très appréciée pour la préservation des terpènes aromatiques et savoureux et produit les concentrés les plus puissants et aromatiques disponibles sur le marché.
Plus de contenu sur les extractions :
- Introduction aux extractions de cannabis
- Extractions et concentrés de cannabis : le guide pour débutants
- Les bases de l’extraction de cannabis au CO2
- Les différents types d’extraction de cannabis sans solvant
- L’extraction de diamants