Quelles sont les différences entre le cannabis indica et sativa ?
Toutes les plantes sont classées selon un système qui date de plusieurs centaines d’années. Le Cannabis sativa L. est le nom binomial de la plante de cannabis, qui appartient à la famille des Cannabinacées ou Cannabacées, et qui inclut d’autres plantes comme le houblon ou le micocoulier.
Dans la pratique, on distingue deux sous-espèces principales de Cannabis : sativa et indica. D’autres variations existent sous la forme d’hybride (une plante créée par le croisement d’indica et de sativa) ou de sous-espèce comme le Cannabis Ruderalis qui est moins répandu et sert essentiellement à la création de variétés de cannabis à autofloraison. Intéressons-nous donc aux différences entre les variétés de cannabis sativa et indica :
Origines géographiques
Les variétés de cannabis sativa poussent à l’origine autour de l’équateur et peuvent être trouvées en Colombie, au Mexique, en Thaïlande et dans plusieurs pays africains.
Les variétés de cannabis d’indica poussent en altitude, principalement dans des pays connus pour leur culture du haschisch comme le Maroc, l’Afghanistan, le Népal et la Turquie.
Apparence et taille
Les plants de sativa seront toujours plus grands que leurs soeurs indica. Un pied de sativa peut atteindre 1m80 alors que l’indica dépasse rarement les 90cm. Cette différence est due en large partie aux origines géographiques de chacune des deux sous-espèces. Les têtes des sativa sont souvent plus longues et moins denses. Elles poussent en effet sur les branches de la plante plutôt qu’à la base de chaque noeud. Les feuilles des sativa sont généralement longues et fines.
Les sativa ont évolué en fonction du climat particulier qu’on trouve autour de l’équateur (courtes et régulières périodes de soleil), alors que les indica n’ont pas eu à lutter pour capter le soleil, leur donnant un aspect de buisson. Les fleurs des sativa poussent généralement entre les noeuds de chaque branche, ce qui tend à leur conférer une forme de grappes et une certaine densité. Les feuilles des plantes indica sont plus courtes et larges que celles des sativa.
Différence en effets
En termes de cannabis thérapeutique, les variétés d’indica ont les meilleurs effets analgésiques, alors que les sativa possèdent un plus fort ratio taux de THC / taux de cannabidiol.
Les sativa favorisent les activités cérébrales, alors que les indica produisent plus facilement un effet de relaxation, calmant le stress et l’humeur.
Pour les consommateurs récréatifs, la différence entre indica et sativa se jouera sur le type de sensation. Les sativa procurent souvent un high cérébral et des effets stimulants et énergisants, alors que les indica produisent un stone corporel et une sensation de relaxation. Les sativa conviennent mieux à un usage en journée ou en soirée festive, alors que les indica vont bien avec une soirée calme, seul, entre amis ou entre amoureux.
Différence en arômes
Les sativas parcourent un vaste rayon d’arômes, du fruité à des saveurs ammoniaques. Ces variétés sont davantage florales et tropicales.
Les indicas sont très souvent fruitées, comme dans les différentes souches de Kush, mais peuvent avoir une odeur plus boisée comme les différentes variétés de Skunk et d’indicas hybrides.
Floraison
Les sativas mettent généralement plus de temps à fleurir que les indicas, notamment parce que les pieds sont plus grands. Bien que les variétés sativa commercialisées aujourd’hui ont été breedées pour fleurir aux alentours des 10 semaines, certaines landraces prennent encore leur temps, à plus de 18 semaines, et bien plus pour les variétés sativa de zamal.
Les indicas fleurissent après 8 à 10 semaines, alors que les sativas peuvent fleurir en deux fois plus de temps, même si pour les deux espèces des apports en intrants spécifiques peuvent accélérer la floraison.
Rendement
De manière générale, les plants d’indica produisent plus que les sativa. Dans la pratique, certaines variétés d’indica comme l’OG Kush produisent nettement moins que ses consœurs.
Les indica ont historiquement servi à la confection des hash les plus connus : manala cream ou le charas.
Retrouvez ci-dessous les principales différences entre indica et sativa formalisées en images par Dutch Passion.