Qu’est-ce qu’un dab rig et comment cela fonctionne ?
Le dabbing a largement changé la manière de consommer du cannabis. Encore discret et confidentiel il y a quelques années, les dabs sont de plus en plus populaires chez des patients dont la condition médicale nécessite de grosses doses de THC ou chez les consommateurs récréatifs qui cherchent à la fois à consommer sans combustion et à profiter au maximum des terpènes et autres cannabinoïdes.
La meilleure manière de consommer des concentrés de cannabis est avec un dab rig. Le procédé peut paraître compliqué pour certains mais est en fait assez simple. Un peu d’apprentissage est nécessaire mais une fois que tout est maîtrisé, il ne reste plus qu’à apprécier.
Qu’est-ce qu’un dab rig ?
Un dab rig est une pipe à eau ou un bang qui vient généralement avec un clou (un nail) et un dôme. Le dôme sert à capturer la vapeur et à la renvoyer dans le dab rig. Aujourd’hui, certains nails s’utilisent sans dôme, ils sont appelés domeless et font circuler la vapeur grâce à un système de trous disposés dans le nail. Les nails peuvent être en verre, en titane (les plus communs) ou en céramique.
Les consommateurs de dabs chauffent le nail à haute température à l’aide d’un chalumeau (comme ceux pour la crème brûlée) et le laissent refroidir entre 10 et 30 secondes. Ils placent ensuite leur concentré sur le nail grâce à un dabber (une petite spatule). Le concentré est alors en contact avec la surface du nail précédemment chauffé et va se mettre à bouillir puis se liquéfier et se vaporiser. Lorsque de la vapeur commence à se créer, c’est le bon moment pour inhaler.
Dabbing à haute température
Il existe deux méthodes de dabbing. Celle à haute température est la plus simple. Le concentré est appliqué sur le nail qui a refroidi pendant une dizaine de secondes. Il s’évapore rapidement et tout est consommé d’un seul coup. Certains trouvent cette méthode assez rude pour les poumons et la gorge et préfèrent plutôt le dabbing à basse température.
Dabbing à basse température
Cette méthode est un peu plus complexe mais exprime généralement plus les saveurs de la plante avec une vapeur plus douce. Elle se fait quasiment obligatoirement avec un nail et un dôme. Le nail doit être chauffé puis refroidi plus longuement (entre 30 et 45 secondes selon). Une fois le concentré déposé et après qu’il ait arrêté de faire des bulles, mettez le dôme sur le nail jusqu’à ce qu’il se soit évaporé. Vous pouvez ensuite inhaler. Les amateurs du « low-temp » vantent cette méthode pour la qualité des arômes qu’ils en retirent.