Cotylédon
Les feuilles de cotylédon sont les premières à apparaître sur un embryon de cannabis ou d’une autre plante. Également appelées feuilles de graine, les feuilles de cotylédon du cannabis poussent par paires, bien que d’autres plantes puissent avoir une ou trois feuilles de cotylédon. À mesure que la plante mûrit, les feuilles tombent pour laisser la place aux autres parties de la plante.
Quelle est la fonction du cotylédon ?
Les plantes à graines possèdent généralement des cotylédons, qui sont les premières feuilles à apparaître lorsqu’une graine germe. Les feuilles du cotylédon aident à ouvrir l’enveloppe de la graine pour que celle-ci puisse germer. Les feuilles du cotylédon jouent également le rôle vital de fournir à la plantule les nutriments et l’énergie dont elle a besoin pour commencer le processus de croissance.
Lorsque des plantes à fleurs comme le cannabis germent, les cotylédons émergent et sortent du milieu de culture avant toute autre chose. Ces feuilles embryonnaires stockent la nourriture et les nutriments et aident à diriger l’énergie et les réserves alimentaires vers les parties de la graine en germination qui en ont le plus besoin.
Peu après l’émergence du cotylédon, la plante en croissance pousse une tige à travers le centre de la feuille de la graine, après quoi la première série de « vraies feuilles » apparaît. Grâce à ce processus, les feuilles du cotylédon aident essentiellement à lancer le processus de photosynthèse, que les vraies feuilles prennent ensuite en charge à mesure que la plante continue de croître.
Lorsque le jeune plant de cannabis a suffisamment de vraies feuilles produisant de la nourriture par photosynthèse, le bébé plant n’a plus besoin d’absorber la nourriture et l’énergie stockées dans les cotylédons. N’étant plus nécessaires pour maintenir la plante en vie, les cotylédons vont naturellement se flétrir, jaunir, puis brunir. À ce stade, la plupart des cotylédons tombent tout simplement d’eux-mêmes.
À quoi ressemblent des feuilles de cotylédons saines sur des plantes de cannabis ?
Les feuilles de cotylédons ne ressemblent pas aux feuilles de cannabis normales. C’est pourquoi les gens appellent souvent un cotylédon une feuille de graine ou une première feuille, alors que les premières feuilles d’apparence normale sont appelées vraies feuilles. Au lieu de la fameuse feuille dentelée à plusieurs doigts pour laquelle le cannabis est connu, les feuilles de cotylédon sont plus arrondies.
Lorsque vous voyez les vraies feuilles de cannabis commencer à pousser au-dessus des feuilles cotylédons, c’est le signe que votre plant est en bonne voie pour devenir une plante forte et saine. Les plantes de cannabis produisent généralement deux cotylédons, bien qu’il arrive qu’il y ait trois ou même quatre feuilles de cotylédons sur une jeune plante.
Faut-il tailler les feuilles cotylédons ?
Il n’est pas nécessaire de tailler les feuilles cotylédons. Elles tombent généralement d’elles-mêmes. Si vous avez une plante avec une feuille cotylédon brune et flétrie qui n’est pas tombée, et que la plante est saine avec beaucoup de vraies feuilles, vous pouvez aller de l’avant et l’arracher. Lorsque votre plante est encore en train de germer et de développer sa première tige et ses vraies feuilles, ne vous occupez pas des feuilles cotylédons car elles aident à alimenter la jeune plante jusqu’à ce qu’elle puisse se maintenir en vie.