Comment bien nettoyer son grinder ?
Un grinder s’encrasse au fur et à mesure des utilisations. Des formations de kief sur les parois empêchent une bonne rotation, rend difficile l’ouverture et réduit l’efficacité de l’engin. Voici quelques astuces pour bien nettoyer son grinder et extraire le pollen qui traîne à l’intérieur, sans abîmer cet outil somme toute très utile.
La brosse à dent
Comme pour l’humain, le brossage des dents du grinder est essentiel pour son bon fonctionnement. Et pour s’incruster dans les moindres recoins, la brosse à dents semble la plus adaptée pour refaire la santé de votre grinder. Des petits pinceaux peuvent également être utilisés, du type de ceux qui traînent parmi les vielles affaires scolaires ou un ricil de mascara (merci madame). L’utilisation de la brosse est la technique la plus simple et la plus rapide pour un nettoyage rapide et efficace.
La congélation
La congélation peut rendre plus facile l’extraction du kief coincé dans les dents du grinder et sur les extrémités de l’appareil. Ouvrez les différentes parties du grinder. Laisser lui profiter de la fraîcheur durant 45 minutes puis sortez-le. Tapez-le contre une surface plane comme d’habitude, ici le pollen devrait tomber directement. S’il en reste sur les parois, une brosse à dents devrait suffire pour les extraire.
Un bain de lait
Bon d’accord, tremper son grinder qui a traîné un peu partout n’est pas très hygiénique si on veut consommer le lait ensuite. Pourtant, l’utilisation du lait entier permettra l’absorption du THC coincé dans les déchets incrustés. Déconseillé avec les grinders en plastique et en bois.
Alcool à 90%
Cette technique est la plus efficace et fonctionne avec tous les grinders sauf ceux en acrylique. Tout d’abord, il faut ouvrir toutes les parties du grinder et les tremper dans un récipient contenant de l’alcool à 90. Les déchets de weed seront dissous dans l’alcool. Retirez les parties du grinder, essuyez-le avec un torchon puis laissez l’alcool s’évaporer. Une fois l’alcool disparu, il vous restera une petite extraction.
Du savon et de l’eau chaude
Pour les déçus de l’expérience précédente, ou ceux qui possèdent un grinder en acrylique, il reste une dernière solution plus simple et efficace en dernier ressort. De l’eau chaude, du savon, une brosse et c’est terminé.
Il est déconseillé de gratter le grinder avec un outil pointu. Les rayures et séquelles laissées par l’outil à pointe pourraient endommager les parois. Ces rayures faciliteront une future incrustation de pollen et condamneront à terme votre grinder.
Théo Caillart